PV Ass. Gén. 2025 - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Art et Histoire
de Gembloux
Aller au contenu

PV Ass. Gén. 2025

Gestion > Documents officiels
 

Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale ordinaire du 18 février 2025
 
(projet pré-approuvé moyennant quelques modifications lors du CA du 18 mars 2025)

Présents :
 
Mademoiselle Charlotte Mignon.
 
Mesdames : Cécile Bauvin, Janine Dumez, Véronique Gourdin, Jacqueline Josis, Annette Pétrisse, Bernadette Smet et Annie Van Eyck.
 
Messieurs : Pierre Aubry, Eric Beka, Henri Bertrand, Jean Brichart, Pierre Cox, Benoît Delmelle, Emmanuel Delsaute, Daniel Depireux, Jean-Claude Dujardin, Francis Felix, Guy Frédérick, Michel Huppertz, Jacques Huyvaert, Francis Laurent, Lucien Léonard, Jean-Pierre Mathot, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jérôme Parmentier, Bernard Schmit, Yvan Schoonooghe, Philippe Segers, Jean-Marie Smiets, Jean-François Thiry, Michel Vanderpypen, Benoît van Landuyt, Omer Vitlox, Philippe Willocq et Jean-Pierre Yernaux.
 
Ainsi que quelques personnes auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence

Excusés et/ou ont transmis une procuration :   
 
Mesdames : Liliane Atisy, Josiane Baijot, Rita Bouvier, Michèle Conard, Michèle Constant-Figue, Jeanine Dandois, Monique Daras, Anne Debuisson, Françoise Depireux, Josiane Dock, Geneviève Hancisse, Marie-Rose Heger-Piette, Suzanne Hoens, Claire Lambert,  Francis Malotaux, Monique Marit,  Michèle Nuttinck, Claire Parmentier, Edith Pirson, Danielle Thibaut, Nicole Thill, Marie-Claire Urbing et Christiane Vanmarsenille.
 
Messieurs : Le bourgmestre Benoît Dispa, Robert Brunelle, Yvon Carpiaux, Guy Charles, Arnaud Coyette, Alain Diekkens, Jean Duquenne, Dominique Gaziaux, Stéphane Henriet, Jean-Marie Huybreck, Bernard Janssens, Serge Joris, Alain Lecomte, le vice-président Hervé Legros, Jean-Louis Luxen, Eric Mat / Atrium 57, Gaston Mauroy, Luc Meurisse, Paul Pâquet, Christian Roger, le vice-président Jean-Paul Straus, Patrice Talbot, Jean-Marie Trefois, Dr Michel Tournay et Dominique Vandeloise.
 
Ainsi que les procurations perdues en raison des grèves successives à la poste.

La séance est ouverte à 19h37, sous la présidence de M. Jacques Mignon, dans la salle des mariages de la Maison du Bailli. Le président remercie les membres présents de l’intérêt qu’ils portent à la vie et à la gestion du Cercle Royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
 
Il déplore la faible représentation féminine à l’AG de ce soir (8 dames).
 
 
Un moment de silence est respecté en hommage aux membres décédés en 2024 dont Mme Colette Wauthier, membre fidèle, commerçante dynamique (Decor In) et habituelle convive sponsor du repas annuel du Cercle.
 
 
1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 20 février 2024.
 

 
Le procès-verbal de l'assemblée générale de l'an passé est approuvé à l’unanimité. Il est disponible sur le site web du Cercle : www.crahg.be.
 
 
2. Rapport d’activités 2024 et projets de l’année 2025.
 

 
Le document « Rapport d’activités 2024 » est présenté par le Président et commenté par quelques responsables des divers groupes de travail. Il se révèle interactif avec les membres du Cercle présents dans l’assistance et à l’origine de diverses manifestations.
 
Ce rapport d’activités sera diffusé sur le site du CRAHG.
 

L'année 2024 a été riche d’activités traditionnelles (expositions, excursion, permanences, journées du Patrimoine, …) mais aussi de nouvelles actions soulignant la vitalité du Cercle.
 
 
La participation des membres et non-membres à nos activités est gage de réussite et pousse à poursuivre les actions du Cercle et l’investissement des administrateurs.
 
 
Quelques éléments relevés lors de la présentation du rapport d’activités 2024 :
 
 
·         La cellule ‘Archives’ est très active et le sera encore cette année avec le déménagement des locaux vers un lieu à définir, pour la durée des travaux de rénovation de la maison du Bailli.
 
Benoît Delmelle présente les tâches réalisées et à effectuer. Il lance un appel à volontaires pour la suite.
 
·         La cellule ‘Généalogie’ voit une augmentation de ses membres depuis la porte ouverte du CRAHG de l’an dernier. Cette manifestation sera reconduite cette année.
 
·         Le Cercle reconnaît un manque d’efficacité dans les retours à fournir aux différentes demandes d’informations. Une nouvelle procédure vient d’être mise en place.
 
·         À la demande d’un membre, l’organigramme de support à la présentation sera déposé et rendu accessible à toutes et tous.
 
·         La communication devient plus réactive sur le site du Cercle avec des publications régulières.
 
·         Le bulletin n’est plus édité par les Presses agronomiques. Le retard de parution est comblé avec 2 numéros doubles parus pour 2024.
 
·         Quatre lettres d’informations ont été envoyées aux membres connectés. L’importance de communiquer  une adresse e-mail est rappelée.
 
·         Les panneaux présentés lors de l’exposition sur le ‘Ravel-Ligne 147’ sont visibles sur le site des différents partenaires.
 
 
Activités prévues en 2025
 
 
Le calendrier 2025 est joint au présent procès-verbal et/ou à retrouver sur le site. Les informations précises et organisationnelles seront progressivement transmises.
 
 
À noter, le dimanche 30 mars, le dîner de printemps, avec traiteur, en la salle ‘La concorde’ à Ernage.
 
M. Omer Vitlox explique en séance la collaboration mise en place, qui permet une occupation quasi gratuite des lieux, en contrepartie d’un court exposé sur l’histoire du village. Le CRAHG remercie chaleureusement M. Vitlox pour son soutien et cette belle opportunité.
 
 
Au printemps, une exposition autour de la résistance prendra place dans les caves de la Maison du Bailli. Deux membres de l’ASBL ‘Ami, entends-tu ?’ expliquent le thème, dont la femme dans la résistance lors de la deuxième guerre mondiale. Le CRAHG est partenaire. Ce sujet reste sensible et nécessite une documentation critique. A l’occasion de la journée portes ouvertes, une promenade sera par ailleurs proposée, avec divers jeux scéniques.
 
 
M. Jean-Marie Mathot, responsable de l’excursion annuelle, présente la prochaine sortie qui nous mènera du côté de Givet, toujours le vendredi de l’Ascension.
 
 
À l’occasion des 100 ans de la victoire cycliste du gembloutois Félix Sellier, le comité des Amis de ‘Paris-Roubaix’ offrira un trophée-pavé le 21 juin prochain. Une plaque commémorative sera déposée sur la tombe du champion cycliste.
 
 
Les journées du Patrimoine 2025 portent sur le Patrimoine gourmand. Le programme provisoire porte sur une visite du Cellier (crypte de l’ancienne abbaye) et du Smart Gastronomy Lab. L’accent sera mis sur la technique de conservation par fermentation. Contact doit également être pris avec la Brasserie Gembloux.beer pour le coté plus convivial.
 
 
À l’automne, un concert de l’organiste gembloutois Thierry Smets est programmé en l’église décanale. Il sera agrémenté d’interventions orales sur l’instrument, l’organiste et les compositeurs, dont Maurice Guillaume (de Mazy).
 
 
Une visite du château de Corroy-le-Château est prévue à l’automne. La date doit encore être fixée.
 
 
Lors des habituelles journées de la BKS, le musée sera inaccessible vu les travaux annoncés. Pierre Nederlandt planche sur une présence active à la manifestation.
 
 
Un reportage de Canal Zoom est diffusé pour clôturer la première partie de la réunion. Il s’agit d’une capsule de la série « A côté de la plaque » portant  sur l’Avenue Hélène Solvay de Beuzet, épouse du baron Van der Straten et belle-mère de John Nieuwenhuys, ancien bourgmestre de Beuzet.
 
 
Une interruption de 15 minutes est organisée avec le partage du verre de l’amitié.
 
 
3. Ratification de la cooptation de Mademoiselle Charlotte Mignon aux fonctions d’administratrice
 
 
Charlotte Mignon justifie sa candidature et se présente entre autres comme « aide de son papa chéri ». Par des applaudissements nourris, les membres de l’AG approuvent la nomination de cette « jeune femme, belle et pleine d’humour » au poste d’administratrice.
 
 
À ce jour, le CA compte 17 administrateurs et reste ouvert aux candidatures. Des élections seront organisées en 2026. Les candidats ne doivent pas nécessairement être historiens mais être en accord avec les objectifs de l’asbl. Le CA garde tout pouvoir de coopter l’un(e) ou l’autre candidat(e) en dehors des périodes d’élection.
 
 
4-5. Comptes 2024 de l'asbl
 
 
Monsieur Jean-Claude Dujardin, trésorier, présente les comptes de l’exercice 2024, qui sont également joints au présent procès-verbal.
 
 
En résumé, l’exercice 2024 se clôture par un boni de 3222,95 euros. En recettes : 15600,91 € et en dépenses : 12377,96 € (cf. Détails en annexe). Le Cercle se porte bien grâce à une bonne gestion financière des administrateurs.
 
 
Le trésorier souligne l’érosion du nombre de membres depuis quelques années. La solution est d’attirer des nouveaux, idéalement plus jeunes. L’attractivité vers le Cercle se fera de plus en plus via les réseaux sociaux et les activités.  
 
 
Les projets de comptes 2024 ont été soumis aux deux commissaires, MM. Daniel Depireux et Pierre-Michel Vanderpypen, qui ont procédé à leur vérification et les ont signés. Ce dernier témoigne devant l’assemblée générale de l’exactitude des écritures et des résultats présentés, souligne la parfaite tenue de la comptabilité, félicite le trésorier et recommande à l’assemblée générale l’approbation des comptes de l’exercice 2024. Ce qui est entériné.
 
 
Par ailleurs, le président et le trésorier présentent à l’assemblée l’état du patrimoine de l’ASBL au 31 décembre de l’année écoulée (voir document ci-joint ou sur le site), qui traduit une situation saine de l’association, en particulier l’absence de toute dette à l’égard de tiers.  Le trésorier est remercié pour avoir tenu compte des remarques formulées l’année précédente.
 
 
À l'unanimité, l'assemblée générale
 
-      approuve les comptes de l’exercice 2024 ;
 
-      ainsi que l’état du patrimoine au 31 décembre 2024 ;
 
-      donne décharge aux administrateurs et aux commissaires, respectivement pour leur gestion et leur contrôle au cours de l’année 2024 ;
 
 
Un des deux commissaires au compte, M. Daniel Depireux souhaite arrêter son mandat. Un appel est lancé par le président vers l’assistance. M. Philippe Willocq, ancien comptable et secrétaire du Kiwanis club se propose de prendre la relève.
 
 
De chaleureux applaudissements approuvent ce changement. Félicitations à l’ancien pour le travail accompli consciencieusement et bienvenue au nouveau dans sa nouvelle mission.
 
 
6. Budget 2025 de l’asbl.
 
 
Le président et le trésorier présentent le budget de 2025.
 
 
Le coût des bulletins est réduit suite au changement d’imprimeur.
 
L’inconnue concerne le futur subside Communauté Française.
 
Le Cercle constate une diminution d’année en année. Le montant mentionné est tel qu’espéré.
 
 
Les rentrées de l’excursion sont basées sur une participation minimale de 30 personnes.
 
 
Le coût du concert d’orgue s’annonce élevé mais il est couvert par les rentrées envisagées.
 
 
En rappel, l’accroissement des collections correspond à la somme d’argent destinée à l’achat d’un objet ou d’une collection à caractère patrimonial, en vue d’en assurer sa conservation et sa valorisation.
 
 
En extraordinaire, un poste déménagement est prévu à l’équilibre entre dépense et indispensable intervention de la ville de Gembloux.
 
 
Le boni de fin d’année s’élèverait à 5€. Le budget 2025 est approuvé par l’assemblée générale qui réitère sa confiance pour une gestion à la fois prudente et dynamique. Le budget présenté est ajouté au PV et est de même visible sur le site.
 
 
7. Fixation de la cotisation pour 2026.
 
 
L’assemblée générale accepte la proposition du conseil d’administration de maintenir la cotisation 2026 à 25,- EUR.
 
 
8. Divers / Parole à l’assistance.
 
 
·         La secrétaire, Véronique Gourdin, souhaite en 2026 se décharger de son poste tout en continuant comme administratrice. Jérôme Parmentier s’est porté candidat mais partiellement. Le secrétariat serait assumé de manière partagée.
 
A moins qu’un autre candidat se dévoue. Il reste un an de réflexion. A suivre en 2026.
 
 
·         Monsieur Bernard Schmit de Bossière évoque le petit musée de la vie locale de Bossière et son accroissement des collections grâce à de nombreux soutiens privés. ‘Mémoire de Bossière’ existe depuis 1993 et se compose d’environ 10 membres.
 
Les 31 mai et 1er juin, l’association présentera en l’église Notre-Dame de Bossière, une exposition réunissant objets, documents et témoignages concernant la guerre de 1940-1945. La résistance sera évoquée (armée secrète). Mise en évidence du tableau d’honneur et du lieu dans le cadre de l’opération ‘Eglise ouverte’ avec accès exceptionnel au clocher, etc. Afin de mener à bien cette belle manifestation, il souhaite obtenir l’aide du CRAHG. La réponse du président est affirmative dans la mesure de nos disponibilités et ressources.
 
 
·         Monsieur Jean-Marie Smiets de Grand-Manil souhaite attirer l’attention du Cercle sur l’Art Nouveau mis en évidence cette année. Existe-t-il une liste des bâtiments gembloutois et des environs de cette époque ? Le thème est-il évoqué dans les écoles ? Pierre Cox, architecte et représentant du Cercle auprès de la ‘CCAT’  répond à ses questions. Il participe à l’inventaire des constructions remarquables sur le territoire de Gembloux.
 
 
·         M. Smiets mentionne également un article de l’Avenir au sujet du petit et grand patrimoine religieux à lister et préserver. A ce sujet, il peut être utile de consulter le site du Cercle inter diocésain ‘Cipar’, pour les inventaires déjà effectués. L’administrateur et échevin, Emmanuel Delsaute, souligne que les Fabriques d’église sont sensibilisées et appelées à mettre à jour le listing des divers biens de leur paroisse.
 
 
·         Monsieur Pierre Cox souligne qu’il représente le Cercle pour tout ce qui a trait à la rénovation urbaine. Le prochain projet consiste en la mise en valeur du périmètre autour du Beffroi.
 
 
·         Le CRAHG se positionne comme poste de vigilance à la préservation du patrimoine gembloutois (grand ou petit), religieux ou non. Sans grandes finances, il ne peut néanmoins que conseiller les pouvoirs publics ou privés à préserver au mieux celui-ci.
 
 
·         L’ancien président et administrateur, Monsieur Eric Béka rappelle la dimention ‘Art’, d’ailleurs mentionnée dans le nom de l’association CRAHG. A cet effet, les caves du Bailli restent ouvertes gratuitement à toute exposition relevant d’artistes gembloutois ou assimilés.
 
 
·         Monsieur Jean-Pierre Mathot prend la parole en évoquant le monde actuel et ses difficultés de tout ordre. Il suggère d’aborder lors d’une prochaine conférence le sujet de la « Restitution »  vers la RD Congo. Il s’agit d’un thème sensible et délicat nécessitant une grande prudence. Il suscite le débat dans l’assistance.
 
 
·         Le président, Jacques Mignon, rappelle deux projets qui le touchent directement : l’édition d’une version imprimée de la ‘ligne du temps’ (exposition à la Faculté) et l’exposition du dessinateur de BD Giorgio Fontanari dans les caves du Bailli, en lien direct avec la publication de sa bande dessinée « La vengeance posthume » (qui se déroule à Gembloux), en partenariat avec Visit Gembloux.
 
 
Le président lève la séance à 21h42 en remerciant toutes les personnes qui œuvrent continuellement ou ponctuellement à la bonne marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux et en invitant à prendre le verre de l’amitié.
 
 
         
 
 
                                    Au nom de l’assemblée générale de l’asbl,
 
 
                        La secrétaire,                                                                    Le président,
 
                        Véronique Gourdin                                                           Jacques Mignon

Note : Le CA s’est réuni brièvement dans la continuité de l’assemblée générale afin d’élire un vice-président en remplacement de Jean-Paul Straus, démissionnaire. Pierre Nederlandt a été élu au poste de vice-président à l’interne.
 
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu