PV Ass. Gén. 2022
Gestion > Documents officiels
2022.02.22 | PV approuvé le 29.03.2022 | ||
2022.02.22 | PV préapprouvé le 29.03.2022 | ||
2022.03.29 | PV pprouvé le 21.02.2023 |
Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale
extraordinaire
du mardi 22 février 2022
Présents :
Mesdames Cécile
Bauvin, Cécile De Wendeler (Bibloux), Jeanine Dumez, Véronique Gourdin, Annette
Pétrisse et Rose-Marie Thibaut.
Messieurs Pierre Aubry, Eric Beka, Jean Brichart,
Georges Bernard, Pierre Cox, Yves de Sauvage, Benoît Delmelle, Emmanuel
Delsaute, Daniel Depireux, Jean-Claude Dujardin, Guy Frédérick, Michel
Huppertz, Jacques Huyvaert, Hervé Legros, Lucien Léonard, Jacquy Masset, Gaston
Mauroy, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jérôme Parmentier, Pierre Ramlot, Christian Roger, Bernard Schmit, Ivan Schoonooghe, Jean-Paul Straus,
Jean-François Thiry, Michel Vanderpypen et Jean-Pierre Yernaux.
ainsi que quelques
personnes auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence.
Excusés et/ou ont transmis une
procuration :
Mesdames
Lilane Atisy, Monique Bastin, Jacqueline Cox-Vanderlick, Marthe-Marie Dechamps,
Christiane Deleau, Françoise Depireux, Henriette Detroux, Jeanine Grégoire, Geneviève
Hancisse, Marguerite Hosselet, Mme Huybreck, Sophie Jacqmin, Thérèse Marlier,
Nicole Thill, Lucette Parys, Juliette Pierret, Marie-Claire Urbing et Elodie
Van Lippevelde.
Messieurs Jan Art, Marc Bauvin, Robert Brackman,
Jacques Brassine de la Buissière, Yvon Carpiaux, Etienne Champagne, Guy
Charles, Arnaud Coyette, Jacky Delfosse, Michel Demeuse, Alain Dirckens, Yvan
Douchie, Arthur Dricot, Georges Duchêne, Jean Duquenne, Francis Félix, Abbé
André Férard, Michel Gustin, René Hannon, Jean-Michel Harzée, Stéphane Henriet,
Michel Henry, M. Huybreck, Bernard Janssens, Philippe Josis, Richard Kettman, Francis
Laurent, Alain Lecomte, Charles Lelubre, Freddy Libert, Jean-Louis Luxen, Francis Malotaux, Jean-Pierre Mathot, Dominique Notte, Paul Pâquet, Pierre Proesmans, Marc Van Nes et
Jean-Louis Wouters.
La séance est ouverte à 19h10, sous la
présidence de M. Eric Béka.
Le président remercie les membres présents de
l’intérêt qu’ils portent à la vie et à la gestion du Cercle Royal ‘Art et
Histoire’ de Gembloux. Il exprime le sentiment partagé par tous du bonheur de
se revoir « en vrai » après deux ans de virtuel. Il rappelle les
mesures Covid de la soirée : port du masque et absence de verre de
clôture.
L’AGE est
organisée en vue de modifier les statuts de l’asbl afin de les rendre conformes
aux dispositions du Code des sociétés et associations et de préciser
quelques dispositions existantes.
Le quorum de présence nécessite de réunir au
moins 2/3 des membres (présents ou représentés), soit au moins 220 membres sur
330.
Le quorum n’étant pas atteint, l’AGE ne peut
valablement modifier les dispositions statutaires.
Le président informe néanmoins les membres
présents des modifications qui sont envisagées. Il commente le texte des
nouveaux statuts et relève les changements envisagés.
A noter une erreur orthographique au point
31, 4ème ligne ; il convient d’y supprimer la lettre ‘e’ à tout :
« tout autre moyen ».
Les modifications de statuts seront ainsi
soumises à l’approbation d’une seconde assemblée générale extraordinaire,
programmée le mardi 29 mars à 19h00. Cette AGE pourra se prononcer à la
majorité des 2/3 des voix, quel que soit le nombre de membres présents ou
représentés.
La réunion se clôture à 19h30.
Au nom de l’assemblée générale de l’asbl,
La secrétaire,
Le président,
Véronique Gourdin
Eric Beka
Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale ordinaire
du mardi 22 février 2022
(préapprouvé par le CA du 29 mars 2022).
Présents :
Mesdames Cécile Bauvin, Cécile De Wendeler (Bibloux), Jeanine Dumez, Véronique Gourdin, Annette Pétrisse et Rose-Marie Thibaut.
Messieurs Pierre Aubry, Eric Beka, Jean Brichart, Georges Bernard, Pierre Cox, Yves de Sauvage, Benoît Delmelle, Emmanuel Delsaute, Daniel Depireux, Jean-Claude Dujardin, Guy Frédérick, Michel Huppertz, Jacques Huyvaert, Hervé Legros, Lucien Léonard, Jacquy Masset, Gaston Mauroy, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jérôme Parmentier, Pierre Ramlot, Christian Roger, Bernard Schmit, Ivan Schoonooghe, Jean-Paul Straus, Jean-François Thiry, Michel Vanderpypen et Jean-Pierre Yernaux.
ainsi que quelques personnes auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence.
Excusés et/ou ont transmis une procuration :
Mesdames Lilane Atisy, Monique Bastin, Jacqueline Cox-Vanderlick, Marthe-Marie Dechamps, Christiane Deleau, Françoise Depireux, Henriette Detroux, Jeanine Grégoire, Geneviève Hancisse, Marguerite Hosselet, Mme Huybreck, Sophie Jacqmin, Thérèse Marlier, Nicole Thill, Lucette Parys, Juliette Pierret, Marie-Claire Urbing et Elodie Van Lippevelde.
Messieurs Jan Art, Marc Bauvin, Robert Brackman, Jacques Brassine de la Buissière, Yvon Carpiaux, Etienne Champagne, Guy Charles, Arnaud Coyette, Jacky Delfosse, Michel Demeuse, Alain Dirckens, Yvan Douchie, Arthur Dricot, Georges Duchêne, Jean Duquenne, Francis Félix, Abbé André Férard, Michel Gustin, René Hannon, Jean-Michel Harzée, Stéphane Henriet, Michel Henry, M. Huybreck, Bernard Janssens, Philippe Josis, Richard Kettman, Francis Laurent, Alain Lecomte, Charles Lelubre, Freddy Libert, Jean-Louis Luxen, Francis Malotaux, Jean-Pierre Mathot, Dominique Notte, Paul Pâquet, Pierre Proesmans, Marc Van Nes et Jean-Louis Wouters.
La séance est ouverte à 19h30, sous la présidence de M. Eric Béka.
1. Procès-verbal de l’assemblée générale virtuelle de 2021.
Le procès-verbal de l'assemblée générale de l'an passé est approuvé à l’unanimité. Il est disponible sur le site web du Cercle.
2. Rapport d’activités 2021.
Le document « Rapport d’activités 2021 », joint au présent procès-verbal, est présenté et commenté par les responsables des divers groupes d'activités ou de travail. Il est de même disponible sur le site web.
Le président présente le graphique de l’évolution du nombre de membres. L’année 2021 a observé une diminution de 21 membres liée notamment aux conséquences de la Covid 19 mais cela n’a pas empêché quelques nouveaux de rejoindre l’asbl.
La pandémie a permis néanmoins de maintenir quelques activités individuelles ou collectives :
Individuelles comme le travail de scannage des archives, ou les recherches historiques pour publication dans le bulletin du Cercle.
Collectives comme l’excursion, le dîner de printemps devenu d’automne, la restauration du tableau « Legrain » (37 personnes), les Journées du Patrimoine en collaboration avec l’Office du Tourisme, la généalogie (54 visiteurs), les visites du musée de la coutellerie ou la communication vers nos membres.
Les activités prévues en cette année 2022 sont présentées par divers administrateurs. Le calendrier est joint au présent procès-verbal.
3. Renouvellement partiel du Conseil d’administration.
La composition du CA est limitée à 20 personnes. Elle est actuellement de 18 administrateurs dont 9 sont sortants et rééligibles : MM. Pierre Aubry, Cécile Bauvin, Eric Béka, Benoît Delmelle, Emmanuel Delsaute, Véronique Gourdin, Hervé Legros, Jérôme Parmentier et Annette Pétrisse. Tous souhaitent poursuivre leurs activités au sein du Cercle.
Mr Jean-François Thiry a déposé sa candidature comme membre du CA : J.-F. Thiry a effectué tout son parcours scolaire à Gembloux jusqu’à ses études à la Faculté des sciences agronomiques. Il marque un vif intérêt pour l’histoire locale et est par ailleurs membre du CA de l’Office du Tourisme.
La réélection des 9 administrateurs sortants et l’élection de J.-F. Thiry sont soumises à l’approbation de l’assemblée, laquelle accepte l’ensemble des candidatures à l’unanimité. Le nouveau Conseil d’administration compte ainsi 19 membres et est conforté par une salve d’applaudissements.
4. Le futur du CRAHG.
Le président, Eric Béka, souhaite remettre sa fonction de président du Cercle tout en restant administrateur. Il souligne la nécessité pour une association de voir ses dirigeants changer de temps à autre pour assurer l’apport de nouvelles idées et la mise en œuvre de nouveaux modes d’action et de communication.
Le président rappelle quelques souvenirs et actions menées au cours de ses 21 années de présidence. Il remercie celles et ceux qui l’ont aidé tout au long de son mandat : les anciens et actuels vice-présidents, le trésorier Gaston Mauroy, l’ancien secrétaire feu Jean Henriet et l’actuelle secrétaire Véronique Gourdin, auxquels il associe l’ensemble des membres du conseil d’administration et tous les bénévoles. Ses remerciements se portent de même vers la ville de Gembloux pour son soutien constant et précieux au Cercle. Son seul regret est le non-aboutissement du projet de musée de la coutellerie à implanter rue du moulin.
Eric Béka ne se fait pas de souci pour l’avenir du Cercle et assure qu’il est en de bonnes mains.
Pour le point suivant de l’ordre du jour, il se retire.
Le vice-président, Jean-Paul Straus, demande à l’assemblée d’attribuer le titre de Président d’honneur à Eric Béka. L’assemblée approuve et invite Eric Béka à venir la rejoindre.
Jean-Paul Straus relève alors deux qualités importantes du président sortant : son sens de la précision comme ‘chef d’orchestre’ et son soutien déterminé envers toute initiative d’un administrateur apportant un plus au Cercle. Sous les applaudissements, il décerne officiellement le titre de président d’honneur du CRAHG à Eric Béka, qui reçoit un premier présent avant d’être davantage fêté et mis à l’honneur lors du dîner du 20 mars prochain.
Pour préparer l’avenir du Cercle et sa succession, Eric Béka a consulté chaque administrateur afin de connaître son souhait de poursuivre ou non son action au sein du Cercle et la forme que celle-ci pourrait prendre. C’est ainsi que certains d’entre eux ont exprimé le désir de changer de responsabilité : c’est en particulier le cas pour le trésorier, Gaston Mauroy.
Par ailleurs, le vice-président, Jacques Mignon, a été pressenti comme « formateur » de la nouvelle équipe, puis comme président, par consensus au sein du CA.
Jacques Mignon est invité à présenter sa vision du futur et son équipe, qui sont le résultat des diverses réunions et rencontres de ces derniers mois. Il espère dans l’avenir davantage de jeunes, de femmes, de collaborations ‘internes’ et ‘externes’, avec une plus grande implication des membres de l’asbl. Bien qu’il ressente quelques craintes dans cette nouvelle fonction de président, il sait qu’il peut compter sur le soutien du conseil d’administration et de tous ceux qui voudront bien l’épauler.
L’assemblée générale prend note des changements de responsabilités annoncés, qui seront formalisés par le CA lors de la réunion qui suivra cette AG.
5. Comptes 2021 de l'asbl et décharges.
Le trésorier, Gaston Mauroy, présente les comptes de l’exercice 2021, qui sont également joints au présent procès-verbal.
En résumé, l’exercice 2021 se clôture comme suit :
- recettes totales pour 16.014,46 EUR ;
- dépenses totales pour 14.413,27 EUR ; soit un excédent de 1.601,19 EUR.
La trésorerie au 31 décembre 2021 s’élève à 18.888,41 EUR.
Les comptes 2021 ont été soumis aux deux commissaires, MM. Christian Roger et Daniel Depireux, qui ont procédé à leur vérification et les ont signés. M. Christian Roger témoigne devant l’assemblée générale de l’exactitude des écritures et des résultats présentés, souligne la parfaite tenue de la comptabilité, félicite le trésorier et recommande à l’assemblée générale l’approbation des comptes de l’exercice 2021.
Les deux commissaires au compte acceptent de continuer leur mission en 2022. M. Roger souhaite néanmoins que sa relève soit assurée pour l’exercice 2023.
Par ailleurs, le président et le trésorier présentent à l’assemblée l’état du patrimoine de l’asbl au 31 décembre de l’année écoulée (voir document ci-joint). Celui-ci traduit une situation financière saine de l’association, en particulier par l’absence de toute dette à l’égard de tiers.
A l'unanimité, l'assemblée générale
- approuve les comptes de l’exercice 2021 ;
- prend note de l'état du patrimoine au 31 décembre 2021 ;
- donne décharge aux administrateurs et aux commissaires, respectivement pour leur gestion et leur contrôle au cours de l’année 2021 ;
- reconduit les deux commissaires sortants dans leur fonction pour l’exercice 2022.
Le tout est salué d’applaudissements.
6. Budget 2022 de l’asbl.
Le président et le trésorier présentent et commentent le projet de budget pour 2022, en insistant sur l’incertitude qui existe à propos du montant de la subvention ‘publications’ de la FWB. Le total des recettes envisagées en 2022 est de 21.410 EUR ; celui des dépenses de 20.297 EUR.
Le budget 2022 est approuvé par l’assemblée générale.
7. Fixation de la cotisation 2023.
L’assemblée générale accepte la proposition du conseil d’administration de maintenir la cotisation 2023 à 25,- EUR.
8. Commentaire.
Avant de clôturer sa dernière AG comme président, Eric Béka souhaite transmettre le bonjour amical du bourgmestre, M. Benoît Dispa, qui n’a pas pu participer à la réunion.
Il remercie chacun(e) de leur présence et leur donne rendez-vous au dîner du 20 mars prochain et/ou à la prochaine assemblée générale extraordinaire du 29 mars prochain.
Le président lève la séance à 21h20 en exprimant sa gratitude à toutes les personnes qui œuvrent continuellement ou ponctuellement à la bonne marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
Au nom de l’assemblée générale de l’asbl,
La secrétaire, Le président,
Véronique Gourdin Eric Béka
--
Annexes :
· Rapport d’activités de l’année 2021
· Calendrier des activités en 2022
· Comptes de l’exercice 2021
· État du patrimoine au 31 décembre 2021
· Budget pour l’exercice 2022
Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale extraordinaire
du mardi 29 mars 2022
Présents :
Mesdames : Andrée Demazy, Annette Pétrisse et Elodie Van Lippevelde.
Messieurs : Pierre Aubry, Jean Brichart, Benoît Delmelle, Jean-Claude Dujardin, Michel Huppertz, Jacques Huyvaert, Hervé Legros, Lucien Léonard, Gaston Mauroy, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jérôme Parmentier, Jean-François Thiry et Michel Vanderpypen.
Excusés et/ou ont transmis une procuration :
Mesdames : Cécile Bauvin, Marthe-Marie Dechamps, Véronique Gourdin, Jacqueline Josis et
Rose-Marie Thibaut.
Messieurs : Eric Beka, Etienne Champagne, Guy Charles, Emmanuel Delsaute, Philippe Josis, Jean-Louis Luxen, Jean-Pierre Mathot et Jean-Paul Straus.
Vu que le quorum nécessaire des 2/3 des membres (présents ou représentés) n’a pas été atteint lors de l’assemblée générale extraordinaire du 22 février 2022, cette seconde assemblée générale extraordinaire a donc été organisée. Cette AGE peut donc se prononcer à la majorité des 2/3 des voix sur la modification des statuts, et ce, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
La séance est ouverte à 19h10, sous la présidence de M. Jacques Mignon, dans la salle des mariages de la Maison du Bailli. Le secrétariat est assuré par M. Jérôme Parmentier en l’absence de Mme Véronique Gourdin.
1. Procès-verbal de la première assemblée générale extraordinaire du 22 février 2022.
Gaston Mauroy mentionne quelques corrections à apporter. Dans la liste des personnes présentes, Jeanine Dumez est l’épouse de Mr Schoonhooghe qui est bien membre. Dans la liste des personnes excusées, le nom « M. Hosselet » indiqué chez les Messieurs doit être déplacé chez les Mesdames car il s’agit de Marguerite Hosselet. Moyennant ces petites modifications, le procès-verbal de l'assemblée extraordinaire générale du mois passé est approuvé à l’unanimité.
2. Modifications des statuts de l’asbl afin de les rendre conformes aux dispositions du Code des sociétés et associations et d’y apporter quelques précisions utiles : présentation et décision.
Le texte est disponible en version papier afin de suivre la présentation du diaporama. Le président rappelle aux membres présents les modifications qui sont envisagées. Il commente le texte des nouveaux statuts et relève les changements envisagés.
Le texte est soumis à l’approbation de l’assemblée.
La nouvelle version des statuts est approuvée à l’unanimité.
Un petit reportage vidéo de 1989, sur l’inauguration de l’exposition sur la coutellerie gembloutoise et nogentaise, est diffusé.
A défaut de pouvoir partager un verre de l’amitié, en raison de normes sanitaires, les membres présents reçoivent une bière de l’abbaye de Gembloux, à déguster chez eux. Le dernier bulletin paru, le n°109-110, est également distribué aux membres avec comme devoir, en tant qu’ambassadeur du Cercle, de le transmettre à une personne non-membre afin de faire connaître nos activités.
La réunion se clôture à 19h40.
Au nom de l’assemblée générale de l’ASBL,
Le secrétaire de séance, Jérôme Parmentier
Le président, Jacques Mignon