PV Ass. Gén. 2022
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2022.02.22 | PV approuvé le 29.03.2022 | ||
2022.02.22 | PV préapprouvé le 29.03.2022 | ||
2022.03.29 | PV ... |
Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale
extraordinaire
du mardi 22 février 2022
Présents :
Mesdames Cécile
Bauvin, Cécile De Wendeler (Bibloux), Jeanine Dumez, Véronique Gourdin, Annette
Pétrisse et Rose-Marie Thibaut.
Messieurs Pierre Aubry, Eric Beka, Jean Brichart,
Georges Bernard, Pierre Cox, Yves de Sauvage, Benoît Delmelle, Emmanuel
Delsaute, Daniel Depireux, Jean-Claude Dujardin, Guy Frédérick, Michel
Huppertz, Jacques Huyvaert, Hervé Legros, Lucien Léonard, Jacquy Masset, Gaston
Mauroy, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jérôme Parmentier, Pierre Ramlot, Christian Roger, Bernard Schmit, Ivan Schoonooghe, Jean-Paul Straus,
Jean-François Thiry, Michel Vanderpypen et Jean-Pierre Yernaux.
ainsi que quelques
personnes auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence.
Excusés et/ou ont transmis une
procuration :
Mesdames
Lilane Atisy, Monique Bastin, Jacqueline Cox-Vanderlick, Marthe-Marie Dechamps,
Christiane Deleau, Françoise Depireux, Henriette Detroux, Jeanine Grégoire, Geneviève
Hancisse, Marguerite Hosselet, Mme Huybreck, Sophie Jacqmin, Thérèse Marlier,
Nicole Thill, Lucette Parys, Juliette Pierret, Marie-Claire Urbing et Elodie
Van Lippevelde.
Messieurs Jan Art, Marc Bauvin, Robert Brackman,
Jacques Brassine de la Buissière, Yvon Carpiaux, Etienne Champagne, Guy
Charles, Arnaud Coyette, Jacky Delfosse, Michel Demeuse, Alain Dirckens, Yvan
Douchie, Arthur Dricot, Georges Duchêne, Jean Duquenne, Francis Félix, Abbé
André Férard, Michel Gustin, René Hannon, Jean-Michel Harzée, Stéphane Henriet,
Michel Henry, M. Huybreck, Bernard Janssens, Philippe Josis, Richard Kettman, Francis
Laurent, Alain Lecomte, Charles Lelubre, Freddy Libert, Jean-Louis Luxen, Francis Malotaux, Jean-Pierre Mathot, Dominique Notte, Paul Pâquet, Pierre Proesmans, Marc Van Nes et
Jean-Louis Wouters.
La séance est ouverte à 19h10, sous la
présidence de M. Eric Béka.
Le président remercie les membres présents de
l’intérêt qu’ils portent à la vie et à la gestion du Cercle Royal ‘Art et
Histoire’ de Gembloux. Il exprime le sentiment partagé par tous du bonheur de
se revoir « en vrai » après deux ans de virtuel. Il rappelle les
mesures Covid de la soirée : port du masque et absence de verre de
clôture.
L’AGE est
organisée en vue de modifier les statuts de l’asbl afin de les rendre conformes
aux dispositions du Code des sociétés et associations et de préciser
quelques dispositions existantes.
Le quorum de présence nécessite de réunir au
moins 2/3 des membres (présents ou représentés), soit au moins 220 membres sur
330.
Le quorum n’étant pas atteint, l’AGE ne peut
valablement modifier les dispositions statutaires.
Le président informe néanmoins les membres
présents des modifications qui sont envisagées. Il commente le texte des
nouveaux statuts et relève les changements envisagés.
A noter une erreur orthographique au point
31, 4ème ligne ; il convient d’y supprimer la lettre ‘e’ à tout :
« tout autre moyen ».
Les modifications de statuts seront ainsi
soumises à l’approbation d’une seconde assemblée générale extraordinaire,
programmée le mardi 29 mars à 19h00. Cette AGE pourra se prononcer à la
majorité des 2/3 des voix, quel que soit le nombre de membres présents ou
représentés.
La réunion se clôture à 19h30.
Au nom de l’assemblée générale de l’asbl,
La secrétaire,
Le président,
Véronique Gourdin
Eric Beka
Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale
ordinaire
du mardi 22 février 2022
(préapprouvé par le CA du 29 mars 2022).
Présents :
Mesdames Cécile
Bauvin, Cécile De Wendeler (Bibloux), Jeanine Dumez, Véronique Gourdin, Annette
Pétrisse et Rose-Marie Thibaut.
Messieurs Pierre Aubry, Eric Beka, Jean Brichart,
Georges Bernard, Pierre Cox, Yves de Sauvage, Benoît Delmelle, Emmanuel
Delsaute, Daniel Depireux, Jean-Claude Dujardin, Guy Frédérick, Michel
Huppertz, Jacques Huyvaert, Hervé Legros, Lucien Léonard, Jacquy Masset, Gaston
Mauroy, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jérôme Parmentier, Pierre Ramlot, Christian Roger, Bernard Schmit, Ivan Schoonooghe, Jean-Paul Straus,
Jean-François Thiry, Michel Vanderpypen et Jean-Pierre Yernaux.
ainsi que quelques
personnes auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence.
Excusés et/ou ont transmis une
procuration :
Mesdames
Lilane Atisy, Monique Bastin, Jacqueline Cox-Vanderlick, Marthe-Marie Dechamps,
Christiane Deleau, Françoise Depireux, Henriette Detroux, Jeanine Grégoire,
Geneviève Hancisse, Marguerite Hosselet, Mme Huybreck, Sophie Jacqmin, Thérèse
Marlier, Nicole Thill, Lucette Parys, Juliette Pierret, Marie-Claire Urbing et
Elodie Van Lippevelde.
Messieurs
Jan Art, Marc Bauvin, Robert Brackman, Jacques Brassine de la Buissière, Yvon
Carpiaux, Etienne Champagne, Guy Charles, Arnaud Coyette, Jacky Delfosse,
Michel Demeuse, Alain Dirckens, Yvan Douchie, Arthur Dricot, Georges Duchêne,
Jean Duquenne, Francis Félix, Abbé André Férard, Michel Gustin, René Hannon,
Jean-Michel Harzée, Stéphane Henriet, Michel Henry, M. Huybreck, Bernard
Janssens, Philippe Josis, Richard Kettman, Francis Laurent, Alain Lecomte, Charles Lelubre, Freddy Libert, Jean-Louis Luxen, Francis Malotaux, Jean-Pierre Mathot, Dominique Notte, Paul Pâquet, Pierre Proesmans, Marc Van Nes et
Jean-Louis Wouters.
La séance est ouverte à 19h30, sous la présidence de
M. Eric Béka.
1. Procès-verbal de l’assemblée générale
virtuelle de 2021.
Le procès-verbal de l'assemblée générale de
l'an passé est approuvé à l’unanimité. Il est disponible sur le site web du
Cercle.
2. Rapport d’activités 2021.
Le document « Rapport d’activités 2021 », joint au présent
procès-verbal, est présenté et commenté par les responsables des divers groupes
d'activités ou de travail. Il est de même disponible sur le site web.
Le président présente le graphique de l’évolution du nombre de membres.
L’année 2021 a observé une diminution de 21 membres liée notamment aux
conséquences de la Covid 19 mais cela n’a pas empêché quelques nouveaux de
rejoindre l’asbl.
La pandémie a permis néanmoins de maintenir quelques activités
individuelles ou collectives :
Individuelles comme le travail de
scannage des archives, ou les recherches historiques pour publication dans le
bulletin du Cercle.
Collectives comme l’excursion,
le dîner de printemps devenu d’automne, la restauration du tableau
« Legrain » (37 personnes), les Journées du Patrimoine en
collaboration avec l’Office du Tourisme, la généalogie (54 visiteurs), les
visites du musée de la coutellerie ou la communication vers nos membres.
Les activités prévues en cette année 2022 sont présentées par divers
administrateurs. Le calendrier est joint au présent procès-verbal.
3. Renouvellement partiel du Conseil
d’administration.
La composition du CA est limitée à 20
personnes. Elle est actuellement de 18 administrateurs dont 9 sont sortants et
rééligibles : MM. Pierre Aubry, Cécile Bauvin, Eric Béka, Benoît Delmelle,
Emmanuel Delsaute, Véronique Gourdin, Hervé Legros, Jérôme Parmentier et
Annette Pétrisse. Tous souhaitent poursuivre leurs activités au sein du Cercle.
Mr Jean-François Thiry a déposé sa
candidature comme membre du CA : J.-F. Thiry a effectué tout son parcours
scolaire à Gembloux jusqu’à ses études à la Faculté des sciences agronomiques.
Il marque un vif intérêt pour l’histoire locale et est par ailleurs membre du
CA de l’Office du Tourisme.
La réélection des 9 administrateurs sortants
et l’élection de J.-F. Thiry sont soumises à l’approbation de l’assemblée,
laquelle accepte l’ensemble des candidatures à l’unanimité. Le nouveau Conseil
d’administration compte ainsi 19 membres et est conforté par une salve
d’applaudissements.
4. Le futur du CRAHG.
Le président, Eric Béka, souhaite remettre sa
fonction de président du Cercle tout en restant administrateur. Il souligne la
nécessité pour une association de voir ses dirigeants changer de temps à autre
pour assurer l’apport de nouvelles idées et la mise en œuvre de nouveaux modes
d’action et de communication.
Le président rappelle quelques souvenirs et
actions menées au cours de ses 21 années de présidence. Il remercie celles et
ceux qui l’ont aidé tout au long de son mandat : les anciens et actuels
vice-présidents, le trésorier Gaston Mauroy, l’ancien secrétaire feu Jean
Henriet et l’actuelle secrétaire Véronique Gourdin, auxquels il associe
l’ensemble des membres du conseil d’administration et tous les bénévoles. Ses
remerciements se portent de même vers la ville de Gembloux pour son soutien
constant et précieux au Cercle. Son seul regret est le non-aboutissement du
projet de musée de la coutellerie à implanter rue du moulin.
Eric Béka ne se fait pas de souci pour
l’avenir du Cercle et assure qu’il est en de bonnes mains.
Pour le point suivant de l’ordre du jour, il
se retire.
Le vice-président, Jean-Paul Straus, demande
à l’assemblée d’attribuer le titre de Président
d’honneur à Eric Béka. L’assemblée approuve et invite Eric Béka à venir la
rejoindre.
Jean-Paul Straus relève alors deux qualités
importantes du président sortant : son sens de la précision comme ‘chef
d’orchestre’ et son soutien déterminé envers toute initiative d’un
administrateur apportant un plus au Cercle. Sous les applaudissements, il
décerne officiellement le titre de président d’honneur du CRAHG à Eric Béka,
qui reçoit un premier présent avant d’être davantage fêté et mis à l’honneur
lors du dîner du 20 mars prochain.
Pour préparer l’avenir du Cercle et sa
succession, Eric Béka a consulté chaque administrateur afin de connaître son souhait
de poursuivre ou non son action au sein du Cercle et la forme que celle-ci
pourrait prendre. C’est ainsi que certains d’entre eux ont exprimé le désir de
changer de responsabilité : c’est en particulier le cas pour le trésorier,
Gaston Mauroy.
Par ailleurs, le vice-président, Jacques
Mignon, a été pressenti comme « formateur » de la nouvelle équipe,
puis comme président, par consensus au sein du CA.
Jacques Mignon est invité à présenter sa
vision du futur et son équipe, qui sont le résultat des diverses réunions et
rencontres de ces derniers mois. Il espère dans l’avenir davantage de jeunes,
de femmes, de collaborations ‘internes’ et ‘externes’, avec une plus grande
implication des membres de l’asbl. Bien qu’il ressente quelques craintes dans
cette nouvelle fonction de président, il sait qu’il peut compter sur le soutien
du conseil d’administration et de tous ceux qui voudront bien l’épauler.
L’assemblée générale prend note des
changements de responsabilités annoncés, qui seront formalisés par le CA lors
de la réunion qui suivra cette AG.
5. Comptes 2021 de l'asbl et décharges.
Le trésorier, Gaston Mauroy, présente les
comptes de l’exercice 2021, qui sont également joints au présent procès-verbal.
En résumé, l’exercice 2021 se clôture comme
suit :
-
recettes
totales pour 16.014,46 EUR ;
-
dépenses
totales pour 14.413,27 EUR ;
soit un excédent de 1.601,19 EUR.
La trésorerie au 31 décembre 2021 s’élève à 18.888,41 EUR.
Les comptes 2021 ont été soumis aux deux commissaires, MM. Christian Roger
et Daniel Depireux, qui ont procédé à leur vérification et les ont signés. M.
Christian Roger témoigne devant l’assemblée générale de l’exactitude des
écritures et des résultats présentés, souligne la parfaite tenue de la
comptabilité, félicite le trésorier et recommande à l’assemblée générale
l’approbation des comptes de l’exercice 2021.
Les deux commissaires au compte acceptent de
continuer leur mission en 2022. M. Roger souhaite néanmoins que sa relève soit
assurée pour l’exercice 2023.
Par ailleurs, le président et le trésorier
présentent à l’assemblée l’état du patrimoine de l’asbl au 31 décembre de
l’année écoulée (voir document ci-joint). Celui-ci traduit une situation financière saine de l’association, en particulier par
l’absence de toute dette à l’égard de tiers.
A l'unanimité, l'assemblée générale
-
approuve les comptes
de l’exercice 2021 ;
-
prend note de l'état
du patrimoine au 31 décembre 2021 ;
-
donne
décharge aux administrateurs et aux commissaires, respectivement pour leur
gestion et leur contrôle au cours de l’année 2021 ;
-
reconduit les deux
commissaires sortants dans leur fonction pour l’exercice 2022.
Le tout est salué d’applaudissements.
6. Budget 2022 de l’asbl.
Le président et le trésorier présentent et commentent le projet de budget
pour 2022, en insistant sur l’incertitude qui existe à propos du montant de la
subvention ‘publications’ de la FWB. Le total des recettes envisagées en 2022
est de 21.410 EUR ; celui des dépenses de 20.297 EUR.
Le budget 2022 est approuvé par l’assemblée générale.
7. Fixation de la cotisation 2023.
L’assemblée générale accepte la proposition
du conseil d’administration de maintenir la cotisation 2023 à 25,- EUR.
8. Commentaire.
Avant
de clôturer sa dernière AG comme président, Eric Béka souhaite transmettre le
bonjour amical du bourgmestre, M. Benoît Dispa, qui n’a pas pu participer à la
réunion.
Il
remercie chacun(e) de leur présence et leur donne rendez-vous au dîner du 20
mars prochain et/ou à la prochaine assemblée générale extraordinaire du 29 mars
prochain.
Le président lève la séance à 21h20 en exprimant sa
gratitude à toutes les personnes qui œuvrent continuellement ou ponctuellement
à la bonne marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
Au nom de l’assemblée générale de l’asbl,
La secrétaire,
Le président,
Véronique Gourdin
Eric Béka
--
Annexes :
·
Rapport d’activités
de l’année 2021
·
Calendrier des
activités en 2022
·
Comptes de l’exercice
2021
·
État du patrimoine au
31 décembre 2021
·
Budget pour
l’exercice 2022
Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale
extraordinaire
du mardi 29 mars 2022