PV Ass. Gén. 2017
Gestion > Documents officiels
Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée générale du mardi 21 février 2017
(approuvé par l’AG du 27 février 2018)
Présents :
Mesdames
Andrée Demazy, Véronique Gourdin, Laurette Martin, Annette Pétrisse,
Rose-Marie Thibaut, Marie-Claire Urbing et Elodie Van Lippevelde ;
Messieurs
Pierre Aubry, Rémy Bauvin, Eric Beka, Georges Bernard, Alexis Brichard,
Etienne Champagne, Michel Condrotte, Philippe de Crombrugghe, Emmanuel Delsaute,
Daniel Depireux, Georges Duchêne, Jean-Claude Dujardin, Francis Felix, Didier Guiot,
Christian Harzée, Jacques Huyvaert, Philippe Josis, Francis Laurent, Hervé Legros,
Claude Lempereur, Etienne Lhoest, Jean-Pierre Mathot, Gaston Mauroy, Eric Mat,
Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jérôme Parmentier, Henri Petit,
Hugues Plissart de Brandignies, Christian Roger, Ivan Schoonooghe,
Jean-Paul Straus, G. Verhees et J.-P. Yernaux ;
ainsi que quelques autres personnes auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence…
Excusés et/ou ont transmis une procuration :
Mesdames
Liliane Atisy, Jacqueline Cox-Vanderlick, Nathalie David, Christiane Deleau, Henriette Detroux,
Françoise Depireux, Depireux-Marlier, Annie Henriet, Baronne Heger, M-L Homblette,
Thérèse Marlier, Claire Parmentier, Apolena Roubinkova, Danielle Thibaut, Claudine Tondreau
et Edith Wiame–Pirson ;
Messieurs
Paul Baudine, Jean Bouchat, Philippe Bouffioux, Jacques Brassine de la Buissière, Robert Brunelle,
Yvon Carpiaux, Pierre Cox, Philippe Crèvecoeur, Pierre Dagnelie, Emile De Boom,
Jean-Marie Delsaute, Michel Demeuse, Depireux-Marlier, Didier De Walque, Alain Dierkens,
Arthur Dricot, Jean Duquenne, Abbé Ferard, Dominique Gaziaux, Jean-Michel Harzée,
Michel Henry, Benjamin Heyden, Gérard Horion, Michel Huppetrz, Jean Imberechts,
Bernard Janssens, Guy Legros, Charles Lelubre, Jean-Louis Luxen, Auguste Mabille,
Jean-Claude Mahaux, Francis Malotaux, Jean Mernier, Luc Meurisse, Paul Pâquet,
Yves Raimond, Victor Renier, Marcel Van Cauteren, Herman Van Geel et Antoine Van Eyck.
La séance est ouverte à 20h00 sous la présidence de M. Eric Béka. Celui-ci souhaite la bienvenue aux membres présents et les remercie de l’intérêt qu’ils portent aux activités et à la gestion du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux. Il rappelle que, l’an prochain, le Cercle fêtera son 75ème anniversaire !
Le président présente le projet d'ordre du jour, avec ses différents points statutaires et des « intermèdes » sous la forme de diffusion des reportages réalisés par la télévision locale Canal Zoom lors des diverses activités du Cercle.
1. Procès-verbal de l’Assemblée générale du 23 février 2016.
Le procès-verbal de l'Assemblée générale de 2016 est approuvé à l’unanimité. Il est disponible sur le site web du Cercle.
2. Rapport d’activités 2016.
Le document « Rapport d’activités 2016 » - qui est joint au présent procès-verbal - est présenté et commenté par les membres du Bureau et les responsables des divers groupes de travail ou d'activités, qui développent également leurs projets pour l’année 2017.
A épingler particulièrement la conclusion d’une nouvelle convention entre la Ville et le CRAHG quant à l’occupation des locaux de la Maison du Bailli par le Cercle, où ce dernier récupère des espaces de travail et de rangement qui, vu le développement de certaines activités, commençaient à lui faire défaut. Au nom de l’assemblée, le président remercie les autorités politiques de la Ville pour leur compréhension et leur décision.
Trois reportages de Canal Zoom sont diffusés au cours de la présentation :
14-18, le grand brassage des populations. Les déportations dans le canton de Gembloux en 1916 ;
les vestiges gallo-romains à Gembloux en 2006 ;
les fouilles à Bossière en 2016.
L’Assemblée générale accueille avec une évidente satisfaction le rapport d’activités 2016.
3. Calendrier des activités 2017
Pour ce qui est des activités programmées en 2017, le calendrier de celles-ci – qui est également joint au présent document – est présenté et commenté.
Y sont reprises les activités habituelles comme le souper de printemps, les conférences, l'excursion annuelle ou la participation du Cercle aux journées du Patrimoine et à celles de la Coutellerie.
A noter aussi cette année, à l'initiative du CRAHG, une exposition de photographies sur le thème " Nature et patrimoine à Gembloux " sera mise sur pied par Agrophot les trois premiers week-ends de mai.
Enfin, le 18 novembre prochain, le CRAHG accueillera à Gembloux ses associations-sœurs pour la journée inter-cercles 2017 de l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs.
4. Renouvellement partiel du Conseil d'administration.
Melle Elisabeth Van Eyck a souhaité ne pas poursuivre son mandat d'administratrice. Le président rappelle brièvement ses actions au sein du CRAHG et la remercie chaleureusement pour son engagement au cours de ces dernières années.
Mme Annette Pétrisse (de Lonzée), déjà active au sein du groupe 'archives' du Cercle, a fait acte de candidature à un poste d’administrateur.
A l’unanimité, l’Assemblée générale l’élit comme membre du Conseil d’administration du Cercle pour achever le mandat de Melle Van Eyck.
A l’issue de cette décision, le Conseil d’administration est dorénavant composé de 19 personnes (9 dont le mandat se termine début 2018 et 10 début 2020). Latitude est ainsi donnée au Conseil de « coopter » un 20ème membre si l’opportunité se présente en 2017 et pour autant que cette cooptation soit ratifiée par la plus proche Assemblée générale.
5. Comptes 2016.
Le trésorier, M. Gaston Mauroy, présente les comptes de l’exercice 2016, qui sont également joints au présent procès-verbal.
En résumé, l’exercice 2016 se présente comme suit :
recettes totales pour 26.012,26 EUR ;
dépenses totales pour 17.787,60 EUR ;
soit un boni d’exercice de 8.224,66 EUR.
Il convient ici de noter que le boni 2016 est ponctuellement « gonflé » par les diverses subventions pour les 'Actes Sigebert' (dont les dépenses ont été imputées sur les exercices antérieurs) et par le double subside de la FWB pour les publications (suppression du décalage d’une année).
Le solde de trésorerie au 1er janvier 2016 s’élevait à 10.718,50 EUR ; ce qui donne un solde au 31 décembre 2016 de 18.943,16 EUR.
Les projets de comptes 2016 ont été soumis aux deux commissaires, MM. Christian Roger et Daniel Depireux, qui ont procédé à leur vérification. Ces derniers témoignent de l’exactitude des écritures et des résultats présentés, soulignent la parfaite tenue de la comptabilité et recommandent à l’Assemblée générale l’approbation des comptes de l’exercice 2016.
Par ailleurs, le président et le trésorier présentent à l’assemblée l’état du patrimoine de l’ASBL au 31 décembre de l’année écoulée (voir document ci-joint), qui traduit une situation saine de l’association, en particulier l’absence de toute dette à l’égard de tiers.
A l'unanimité, l'Assemblée générale
approuve les comptes de l’exercice 2016 ;
prend note de l'état du patrimoine au 31 décembre 2016 ;
donne décharge aux administrateurs et aux commissaires, respectivement pour leur gestion et leur contrôle au cours de l’année 2016 ;
reconduit les deux commissaires sortants dans leur fonction pour l’exercice 2017.
6. Fixation de la cotisation 2018.
Pour prendre en compte le coût ‘vérité’ des dépenses « fixes » (21,88 EUR par membre pour les frais d’administration, d’assurances et d’impression du bulletin) et l’impact de l’inflation, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale d’augmenter de deux euros la cotisation pour 2018 et de la porter ainsi à 22,- EUR.
Après échange de vues, l’Assemblée générale marque son accord sur cette proposition à l’unanimité moins trois abstentions.
7. Budget 2017.
La projection financière pour le budget 2017 (voir document annexé) donne :
des recettes totales pour 16.290,00 EUR ;
des dépenses totales pour 22.317,69 EUR ;
soit un déficit 2017 estimé à 6.027,69 EUR.
Les opérations courantes restent en quasi-équilibre, mais un effort particulier sera fait en 2017 en matière d’investissements (pour environ 7.000,- EUR) :
- achat d’un meuble - bibliothèque, de tables et de chaises pour le nouveau secrétariat du Cercle au 1er étage de la Maison du Bailli ;
- « upgrading » du matériel informatique et mise en réseau ;
- édition de la table analytique du bulletin (élaborée par M. Jérôme Parmentier).
A noter aussi que le projet de restauration et de numérisation des collections d’anciens journaux en possession du Cercle n’est pas abandonné, mais sa réalisation effective dépendra des recettes extérieures qui pourront être trouvées à cette fin.
Le projet de budget 2017 est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée générale et mandat est donné au Conseil d’administration pour l’adapter en cours d’exercice si le besoin s’en faisait sentir.
8. Divers.
M. Jean-Paul Straus présente quelques dons reçus qui enrichissent les collections du Cercle, comme la deuxième partie du fonds Lucien Hoc, les documents de M. Jean Jouant, ancien vice-président du Cercle, ou encore les photographies de Ferooz prises à l'occasion du centenaire de la Belgique (don de M. Archembeau) et la vie de la famille Boxus (don de M. Boxus).
Au nom de l’Assemblée générale, le président remercie celles et ceux qui pensent à offrir leurs 'fonds de tiroir' concernant l'histoire de Gembloux, de ses quartiers et de ses villages. Et le groupe 'archives' de rappeler qu’il a besoin de bénévoles pour encoder et numériser tous ces dons…
Par ailleurs, M. Rémy Bauvin soulève les enjeux posés avec l'accès ‘en ligne’ de plus en plus de documents. La réflexion est effectivement ouverte en notre sein, comme dans les autres cercles d'histoire ou de généalogie : jusqu'à quel stade et selon quelles modalités mettre les archives et/ou leur indexation en ligne ? Vaste débat sur lequel il faudra revenir dans les prochains mois.
Enfin, en guise de conclusion, l'hymne officiel de Gembloux 'Enfants d'Gibloux', composé en 1949 avec les paroles de M. Joseph Laubain, est présenté par M. Emmanuel Delsaute dans sa nouvelle (mais provisoire) version chantée par la chorale Canticorum. Et l’assemblée d’écouter également 'La boulangère', une chanson militaire française de 1917 à la musique similaire. Plagiat musical à Gembloux en 1949 ? La question est désormais posée !
Le président lève la séance à 22h35 en remerciant les personnes présentes ainsi que toutes celles et ceux qui œuvrent à la bonne marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
Au nom de l’Assemblée générale de l’ASBL,
La secrétaire, Le président,
Véronique Gourdin Eric Béka