PV Ass. Gén. 2014
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Procès-verbal de la réunion de
l’Assemblée générale du mardi 25 février 2014 (avant-projet).
Présents :
Mesdames
Mireille Debleumortier, Erika Donis, Marie-Madeleine
Ferard, Francine Goffinet,
Véronique Gourdin, Thérèse
Marlier, Laure Martin, Maryse Struelens, Huberte Therasse,
Marie-Claire Urbing, Elisabeth Van Eyck et Elodie Van
Lippevelde.
Messieurs Pierre Aubry, Roger Bauer, Eric Beka, Georges
Bernard, Alexis Brichard,
Michel Condrotte, Pierre Cox,
Philippe de Crombrugghe, Ferdinand Delecour,
Emmanuel Delsaute, Daniel
Depireux, Philippe Depireux, Georges Duchene,
Jean-Claude Dujardin, André
Ferard, Jacques Fussen, Guy Gaudoux,
Jean-Claude Gilson, Michel Huppertz, Jacques
Huyvaert, Philippe Josis, Francis Laurent,
Guy Legros, Hervé Legros, Francis Malotaux,
Jean-Pierre Marlier, Jean-Pierre Mathot,
Gaston Mauroy, Luc Meurisse, Pierre Nederlandt, Henri Petit, Hugues Plissart de Brandignies,Ivan Schoonooghe, Roland Sine, Jean-Paul Straus, Guy Thiry, Herman Van Geel, Guy Verhees et Jean-Pierre Yernaux ;
ainsi
que la dizaine de personnes qui n'ont pas souhaité signer ou auprès de qui n'a
pas circulé la feuille de présence…
Excusés
et/ou ont transmis une procuration :
Mesdames
Liliane Atisy, Andrée Bodart, Jacqueline
Cox, Christiane Deleau, Françoise Depireux,
Geneviève Hancisse, Sabine Laruelle, Laurence
Merveille, Nicole Meurisse,
Claire Parmentier, Apolena
Roubinkova et Janine Schlit,
Messieurs
Paul
Baudine, Gérard Bouffioux, Jacques Bourguignon, Jacques Brassine de la
Buissière,
René Brunelle, Yvon Carpiaux, Etienne
Champagne, Lucien Cox, Pierre Dagnelie,
Marquis de Trazegnies, Michel Demeuse, Jean
Duquenne, Jean-Marie Gatot,
Dominique Gaziaux, Christian Harzée,
Jean-Michel Harzée, Michel Henriet,
Gérard Horion, Bernard
Janssens, Roger Kekenbosch, Richard Kettmann, Albert Ledent,
André
Legros, Albert Lemy, Antoine Letellier, Jean-Louis Luxen, Auguste Mabille,
Paul Pâquet, Pierre
Proesmans,Yves Raimond, Roland Raison, Victor Renier,
Christian Roger et Marcel
Van Cauteren.
La séance est ouverte à 20h15 sous la présidence
de Monsieur Eric Béka. Celui-ci souhaite la bienvenue et remercie les membres
présents de l’intérêt qu’ils portent à la vie, à la gestion et aux activités du
Cercle Royal ‘Art et Histoire de Gembloux’. Il présente l'ordre du jour.
1.
Hommage aux membres décédés.
Le
président évoque la mémoire des membres du Cercle qui nous ont quittés en 2013
et prie l’assemblée de bien vouloir l'excuser si certains noms ont été omis
bien involontairement.
Un
instant de silence et de recueillement est observé pour se souvenir d’eux.
2.
Procès-verbal de l’Assemblée générale du 19 février 2013.
Le
procès-verbal de l'AG de l'an passé (transmis avec le bulletin n°77 ou joint à
l’invitation à l’AG) est approuvé à l’unanimité.
3.
Rapport
d’activités 2013.
Le document « Rapport
d’activités 2013 » (joint au présent procès-verbal) est présenté et
expliqué par les responsables des différents groupes de travail ou d’activités.
Le rapport d'activités est illustré
par des intermèdes de séquences filmées (Canal
Zoom, RTL-TVI), notamment sur le
centenaire de la guerre 14-18 et sur la généalogie.
Au début 2014, on notera l'inscription
de 46 nouveaux membres, due d'une part au 'relooking' de notre revue et d'autre
part aux actions d'Herman Van Geel, de Pierre Aubry (le tout nouveau 'attaché
de presse') et du Groupe Généalogie. Si
l'année se poursuit de manière aussi fructueuse, le trésorier pense pouvoir dépasser
les 300 membres !
L’Assemblée générale prend
note du rapport d’activités 2013.
4. Calendrier des activités
2014.
Dans le calendrier (également
en annexe) sont reprises nos activités traditionnelles, comme le souper de
printemps, l’excursion annuelle ou encore la présence active du Cercle aux
Journées du Patrimoine et à celles de la Coutellerie, ainsi que les permanences
régulières des groupes ‘Généalogie’ et ‘Archives’.
En cette année de commémoration
du centenaire de la Première Guerre mondiale, il convient d’épingler les trois
conférences prévues sur ce thème, de même que l’exposition qui se déroulera de
la fin septembre à la mi-novembre.
5.
Renouvellement partiel de membres du conseil d'administration de l’asbl.
Dix
administrateurs arrivent au terme de leur mandat de quatre ans: MM. Pierre
Aubry, Eric Béka, Alexis Brichard, Pierre Cox, Emmanuel Delsaute, Philippe
Depireux, Jacques Fussen, Véronique Gourdin, Hervé Legros et Elisabeth Van
Eyck. Tous ont manifesté leur désir de poursuivre leur mandat au sein du CA.
Par
ailleurs, M. Philippe Segers a fait part de sa décision de démissionner de son poste
d’administrateur à mi-parcours. Ce qui porte à onze le nombre de mandats d’administrateurs
à renouveller lors de la présente AG.
Suite
à l’appel aux candidatures, Melle Elodie Van Lippevelde, qui participe déjà
activement aux réunions 'archives' et à la préparation de l’exposition 14-18, a
manifesté son souhait de rejoindre le CA. Aucune autre candidature n’a été
enregistrée.
Dans
la mesure où la présente situation conduit à onze candidats pour onze postes
d’administrateurs à pourvoir, le président propose à l’Assemblée générale d’accepter
les noms proposés et de ratifier, par ses applaudissements, la nouvelle
composition du Conseil d'administration. Il en est ainsi fait.
6.
Comptes 2013 de l’asbl.
Le
trésorier, Gaston Mauroy, présente les comptes de l’exercice 2013 (joint également
au présent procès-verbal) :
- recettes 2013 : 22.732,95 EUR
- dépenses 2013 : 30.347,45 EUR
- mali de l'exercice 2013 : 7.614,50 EUR
- solde au 01.01.13 : 14.178,69 EUR
- solde au 01/01.14 : 6.564,19 EUR.
Le mali de l’exercice
s'explique par le caractère pluriannuel de plusieurs recettes et dépenses, càd
par le fait que certaines dépenses ont été totalement ou partiellement honorées
lors de l’exercice 2013 alors que la recette a déjà été perçue lors d'un
exercice antérieur (ex. : l'étude de faisabilité du musée de la coutellerie)
ou que tout ou partie des subsides doit encore nous être versé lors d’un
exercice ultérieur (ex. : l'opération 'Passeurs de mémoire' ou encore le
Bulletin).
Les comptes 2013 ont été
vérifiés et signés sans réserve par les deux commissaires aux comptes, M. Christian
Roger (ici excusé) et M. Daniel Depireux. Ce dernier recommande à l’AG l’approbation des comptes de
l’exercice 2013 et tient à remercier le trésorier pour son excellente tenue des
comptes et des états financiers.
Le trésorier présente par
ailleurs l'état du patrimoine du Cercle à la date du 31 décembre 2013 (voir
annexe) et apporte des précisions à propos de certaines rubriques.
Par la voix de son président,
le CA fait part de son analyse comme quoi l’état des comptes et du patrimoine reflète
une situation financière saine de l’asbl au 1er janvier 2014. Il
peut ainsi recommander à l’AG d’approuver les états financiers qui lui ont été
présentés.
A l’unanimité, l’Assemblée
générale
-
approuve les comptes de l’exercice 2013 ;
-
prend note de l’état du patrimoine de l’asbl au 31
décembre 2013 ;
-
donne décharge aux administrateurs et aux commissaires
aux comptes, respectivement pour leur gestion et leur contrôle au cours de
l’année 2013 ;
-
renouvelle, pour l’exercice 2014, le mandat des deux commissaires
aux comptes, MM. Daniel Depireux et Christian Roger.
7.
Fixation de la cotisation 2015.
L’Assemblée
générale marque son accord sur le maintien à 20,- EUR du montant de la
cotisation pour l’année 2015.
8.
Budget 2014 de l’asbl.
La
proposition que fait le CA pour le budget 2014 se veut très prudente pour ce
qui concerne les opérations courantes, qui restent en quasi équilibre. Quant
aux opérations extraordinaires, elles concernent essentiellement l'exposition
prévue dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, dont les dépenses seront
ajustées en fonction des subsides effectivement accordés.
Le
projet de budget 2014 est présenté par le trésorier et le président comme
suit :
- recettes : 36.000,34 EUR
- dépenses : 35.487,31 EUR
- boni présumé de l’exercice 2014 : 513,03 EUR.
Le projet de budget 2014 (document
en annexe) est adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale, qui donne mandat
au Conseil d’administration pour adapter ce budget en cours d’exercice si la
nécessité s’en faisait sentir.
9. Mode de transmission et
de consultation des documents officiels de l'asbl.
Afin de réduire les coûts des
photocopies 'papier' et des envois postaux de divers documents du Cercle (comme
les documents relatifs aux assemblées générales), le Conseil d’administration
propose que, dorénavant, la voie électronique soit privilégiée, autant que
faire se peut, pour la transmission des documenrs officiels de l’asbl. Il souhaite obtenir l’autorisation de
l’Assemblée générale de procéder ainsi à partir de maintenant et de faire un
bilan après une année de cette nouvelle pratique.
Pour ce qui est de l’utilisation
des adresses électroniques, il va de soi que l’adresse du membre ne sera pas communiquée
à des tiers, ni même aux autres membres du Cercle.
L'Assemblée générale marque
son accord sur cette façon de procéder.
10. Présentation des
contributions scientifiques sur les origines de Gembloux et son abbaye.
Dans la foulée de la rédaction
des actes du colloque « Sigebert de
Gembloux » d’octobre 2012 (à paraître prochainement), Jean-Paul Straus
présente les évolutions que proposent les historiens dans leurs explication sur
l'origine de la ville et de son abbaye.
Le président
lève la séance à 23h00 en remerciant les personnes présentes pour leur
collaboration et tous les administrateurs et bénévoles qui œuvrent à la bonne
marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux. Ils remercient également
celles et ceux qui ont travaillé pour l’organisation de l’Assemblée générale,
en particulier Véronique Gourdin, Pierre Aubry et l’équipe qui a assuré la logistique
informatique de la soirée sous la houlette de Philippe Josis.
Au nom de l’Assemblée générale
de l’ASBL,
La secrétaire,
Le président,
Véronique Gourdin Eric Béka