PV Ass. Gén. 2016 - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Art et Histoire
de Gembloux
Aller au contenu

PV Ass. Gén. 2016

Gestion > Documents officiels

Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée générale du mardi 23 février 2016
(approuvé pr l’AG du 21 février 2017)

Présents :

Mesdames
Rita Bouvier, Mireille Debleumortier, Véronique Gourdin, L. Martin, Annette Pétrisse,
                    Rose-Marie Thibaut et Elodie Van Lippevelde ;

Messieurs
Pierre Aubry, Eric Beka, Georges Bernard, Henri Bertrand, Alexis Brichard, Pierre Cox,
Philippe de Crombrugghe, Emmanuel Delsaute, Daniel Depireux, Georges Duchêne,
Jean-Claude Dujardin, Michel Huppertz, Jacques Huyvaert, Philippe Josis, Francis Laurent,
Hervé Legros, Jean-Pierre Mathot, Gaston Mauroy, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt,
Jérôme Parmentier, Henri Petit, Hugues Plissart de Brandignies, Ivan Schoonooghe,
Philippe Segers, Jean-Paul Straus, Herman Van Geel, G. Verhees et J.-P. Yernaux.
                   
ainsi que quelques autres personnes auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence…

Excusés et/ou ont transmis une procuration :   

Mesdames
Liliane Atisy, Jacqueline Cox-Vanderlick, Christiane Deleau, Françoise Depireux, Valérie Hautot, Baronne Heger, M-L Homblette, Thérèse Marlier, Claire Parmentier, Elisabeth Van Eyck, Colette Wauthier et Edith Wiame – Pirson ;
                  
Messieurs
Marc Archembeau, Roger Bauer, Michel Boxus, Robert Brunelle, Yvon Carpiaux,
Etienne Champagne, Michel Condrotte, Philippe Crèvecoeur, Pierre Dagnelie, Michel Demeuse, Jean Duquenne, Francis Felix, Dominique Gaziaux, Christian Harzée, Jean-Michel Harzée, Michel Henry, Gérard Horion, Bernard Janssens, Serge Joris, Albert Ledent, Guy Legros, Charles Lelubre, Jean-Louis Luxen, Auguste Mabille, Eric Mat (représentant le Centre Culturel), Paul Pâquet, Pierre Proesmans, Roland Raison, Victor Renier, Christian Roger, Georges Theizen et Antoine Van Eyck.


La séance est ouverte à 20h10 sous la présidence de Monsieur Eric Béka. Il souhaite la bienvenue aux membres présents et les remercie de l’intérêt qu’ils portent aux activités et à la gestion du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.

Le président présente le projet d'ordre du jour, avec ses différents points statutaires et des « intermèdes » sous la forme de diffusion des reportages réalisés par la télévision locale Canal Zoom au sujet des diverses activités du Cercle au cours de l’année écoulée.


1. Procès-verbal de l’Assemblée générale du 24 février 2015.

Le procès-verbal de l'assemblée générale de 2015 est approuvé à l’unanimité. Il est disponible sur le site web du Cercle.

2. Rapport d’activités 2015.

Le document « Rapport d’activités 2015 » - qui est joint au présent procès-verbal - est présenté et commenté par les membres du Bureau et les responsables des divers groupes de travail ou d'activités.

A noter, en particulier, que l’année 2015 a été marquée à nouveau par une augmentation du nombre de membres : de 100 environ à la fin du 20ème siècle, le C.R.A.H.G. est passé à 317 adhérents fin 2014 et à 329 fin 2015. Une belle preuve du dynamisme du Cercle et de l'encouragement du public gembloutois à poursuivre et à amplifier les diverses activités et services.

Quatre reportages de Canal Zoom sont diffusés au cours de la présentation :
 les fusillés de Grand-Manil ;
 le tram à Gembloux ;
 l'exposition sur les anciennes maisons communales ;
 les fouilles au pied du beffroi.

L’Assemblée générale accueille avec satisfaction le rapport d’activités 2015.

3. Calendrier des activités 2016

Pour ce qui est des activités programmées en 2016, le calendrier de celles-ci – qui est également joint au présent document – est présenté à l’assemblée.

Y sont reprises les activités habituelles comme le souper de printemps, les conférences, l'excursion annuelle ou la participation du Cercle aux journées du Patrimoine et à celles de la Coutellerie. La nouveauté de cette année est l'organisation de l'excursion sous une autre formule (l'utilisation du car) afin de mener à bon port les participants à la découverte de Sedan.

Pour commémorer le centenaire des déportations de novembre 1916, une exposition (plus restreinte que celle de 2014…) sera mise sur pied dans les caves de la Maison du Bailli. Cette exposition, intitulée « 1914-1918 : le grand brassage des populations. Les déportations dans le canton de Gembloux en 1916. », est proposée du samedi 15 au dimanche 30 octobre, avec la participation et le soutien de la Province de Namur.

En marge de cette exposition et sur le même thème, une conférence du professeur Axel Tixhon se tiendra le vendredi 21 octobre à Sombreffe, en collaboration avec l’association-sœur SAMARAVIA.

4. Renouvellement partiel du Conseil d'administration.

Madame Thérèse Marlier et Messieurs Michel Condrotte, Philippe Depireux et Herman Van Geel ont remis leur démission ou ont souhaité ne pas poursuivre leur mandat d'administrateur. Le président rappelle brièvement leur travail et leurs diverses actions au sein du C.R.A.H.G.

Ces personnes seront plus amplement remerciées lors du souper du Cercle le 18 mars 2016. En attendant, l'assemblée, par ses applaudissements, remercie les partants pour leurs longues années de dévouement.

Mademoiselle Elodie Van Lippevelde et Messieurs Jean-Claude Dujardin, Michel Huppertz, Philippe Josis, Gaston Mauroy, Pierre Nederlandt et Jean-Paul Straus sont sortants et rééligibles. Ils ont manifesté formellement leur souhait de continuer leur mandat d’administrateur.



Trois personnes ont fait acte de candidature pour le Conseil d'administration. Il s'agit de
 Mme Rose-Marie Thibaut (Mazy), ancienne administratrice ;
 M. Philippe Segers (Gembloux), ancien administrateur également et membre du Groupe Gembloux Généalogie ;
 M. Jacques Mignon (Saint-Amand), responsable scientifique de la bibliothèque de Gembloux Agro-Bio Tech.

L’Assemblée générale nomme les 10 personnes précitées comme membre du Conseil d’administration du Cercle pour un mandat de quatre ans.

A l’issue de cette décision, le Conseil d’administration est ainsi composé de 19 personnes (9 dont le mandat se termine début 2018 et 10 début 2020).  Latitude est ainsi donnée au Conseil de « coopter » un 20ème membre si l’opportunité se présente et pour autant que cette cooptation soit ratifiée par la plus proche Assemblée générale.

5. Comptes 2015.

Le trésorier, M. Gaston Mauroy, présente les comptes de l’exercice 2015, qui sont également joints au présent procès-verbal.
En résumé, l’exercice 2015 se présente comme suit :
 recettes totales pour          18.560,03 EUR ;
 dépenses totales pour        19.646,56 EUR ;
 soit un mali d’exercice de   1.086,53 EUR.

Le solde de trésorerie au 1er janvier 2015 s’élevait à 11.805,03 EUR ; ce qui donne un solde au 31 décembre 2015 de 10.718,50 EUR.

Les projets de comptes 2015 ont été soumis aux deux commissaires, MM. Christian Roger et Daniel Depireux, qui ont procédé à leur vérification. Ce dernier témoigne de l’exactitude des écritures et des résultats présentés, souligne l’excellente tenue de la comptabilité et recommande à l’Assemblée générale l’approbation des comptes de l’exercice 2015.

Par ailleurs, le président et le trésorier présentent à l’assemblée l’état du patrimoine de l’ASBL au 31 décembre de l’année écoulée (voir document ci-joint), qui traduit une situation saine de l’association, en particulier l’absence de toute dette à l’égard de tiers.

A l'unanimité, l'Assemblée générale
 approuve les comptes de l’exercice 2015 ;
 prend note de l'état du patrimoine au 31 décembre 2015 ;
 donne décharge aux administrateurs et aux commissaires, respectivement pour leur gestion et leur contrôle au cours de l’année 2015 ;
 sous réserve de l’acceptation par M. Christian Roger, reconduit les deux commissaires sortants dans leur fonction pour l’exercice 2016.

6. Fixation de la cotisation 2017.

Sur la proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée générale donne son accord pour maintenir la cotisation à 20,- EUR pour l’année 2017.

7. Budget 2016.

La projection financière pour le budget 2016 (voir document annexé) donne :
 des recettes totales pour         23.282,00 EUR ;
 des dépenses totales pour       20.660,00 EUR ;
 soit, un excédent estimé de      2.622,00 EUR.

A noter en particulier :
 un budget ‘courant’ quasi à l’équilibre, si on neutralise la recette exceptionnelle que constitue la subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’édition de la monographie « 1914-1918 » ;
 la perception en 2016 des divers soutiens annoncés pour l’impression des actes du colloque « Sigebert de Gembloux », alors que la dépense correspondante a déjà été honorée au titre de l’exercice précédent ;
 une dépense extraordinaire de 1.500,00 EUR pour procéder à la mise en réseau des équipements informatiques et à l’achat éventuel de nouveau matériel ;
 des recettes et dépenses équilibrées pour la tenue de l’exposition relative aux déportations de 1916.

Le projet de budget 2016 est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée générale.


Le président lève la séance à 22h30 en remerciant les personnes présentes ainsi que toutes celles et ceux qui œuvrent à la bonne marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
         
                                    

Au nom de l’Assemblée générale de l’ASBL,

                 
La secrétaire,                                                                                             Le président,
              

Véronique Gourdin                                                                                     Eric Béka

 
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu