PV Ass. Gén. 2015
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Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée générale du mardi 24 février 2015 (projet)
Présents :
Mesdames Guillaume-Ferard, Gourdin, Harzée, Legros, Annette Pétrisse, Elisabeth Van Eyck et Elodie Van Lippevelde ;
Messieurs Pierre Aubry, Paul Baudine, Eric Béka, Georges Bernard, Alexis Brichard, Pierre Cox, Pierre Dagnelie, Philippe Depireux, Jean-Claude Dujardin, Jacques Fussen, Christian Harzée, Michel Henry, Michel Huppertz, Jacques Huyvaert, Philippe Josis, Guy Legros, Hervé Legros, Jean-Pierre Mathot, Gaston Mauroy, Jérôme Parmentier, Henri Petit, Philippe Segers, Jean-Paul Straus, Herman Van Geel et Omer Vitlox,
ainsi que la dizaine de personnes qui n'ont pas souhaité signer ou auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence…
Excusés et/ou ont transmis une procuration :
Mesdames Jacqueline Cox, Christiane Deleau, Françoise Depireux, Duchêne-Urbing, M-R Germain, Baronne Heger, M-L Homblette, Lemaire-Couplez, Thérèse Marlier, Apolena Roubinkova, J. Schoonooghe, Marie-Louise Struelens et Huberte Thérasse ;
La séance est ouverte à 20h15 sous la présidence de Monsieur E. Béka, qui souhaite la bienvenue et remercie les membres présents de l’intérêt qu’ils portent à la vie et à la gestion du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux. Le président présente l'ordre du jour et le fait approuver.
1. Procès-verbal de l’Assemblée générale du 25 février 2014.
Le procès-verbal de l'Assemblée générale du 25 février 2014 est approuvé à l’unanimité.
2. Rapport d’activités 2014.
Le document « Rapport d’activités 2014 », joint au présent procès-verbal, est présenté et commenté par les responsables des divers groupes d'activités ou de travail.
En résumé, l’année 2014 a été marquée par deux faits importants:
- l'augmentation sensible du nombre de membres (317 membres au 31-12-2014 pour 252 fin 2013) ;
- la préparation et la tenue de l'exposition ‘1914-2014 : cent ans déjà. Gembloux dans la tourmente de la première Guerre mondiale’, qui a attiré plus de 1.800 visiteurs et qui a été encadrée par la publication d’une monographie correspondante et l’organisation de trois conférences y liées.
3. Calendrier des activités 2015
Dans ce calendrier, également joint en annexe, sont reprises les activités habituelles du Cercle, comme le souper de printemps, l'excursion annuelle ou la présence active aux journées du Patrimoine et à celles de la Coutellerie. A noter en particulier :
- la tenue de deux conférences le 24 avril et le 16 octobre ;
- la participation du CRAHG aux journées des cercles historiques et généalogiques organisées les 3 et 4 octobre par les Archives de l’Etat à Namur.
4. Renouvellement partiel du Conseil d'administration.
M. Jacques Fussen a exprimé le souhait de quitter le Conseil d’administration (CA) à mi-parcours de son mandat. Le président le remercie pour son engagement au sein du Cercle durant tant d’années et lui annonce une petite surprise à l’occasion du souper de printemps…
Le docteur Fussen, très ému, évoque brièvement le passé du Cercle et souligne l'extraordinaire progression de celui-ci en nombre de ses membres mais surtout en qualité de travail. C’est pour lui le fruit d'êtres humains qui se dévouent à une belle cause. Son souhait pour l’avenir du cercle, c’est que l'homme reste au centre des préoccupations face à toutes les avancées technologiques.
L'assemblée, par ses applaudissements, le remercie de ses longues années de dévouement.
Le CA a pris acte de sa décision de M. Jacques Fussen et, en prévision de cette Assemblée générale (AG), a lancé un appel aux candidats pour un poste d’administrateur. Une personne a déposé sa candidature, à savoir M. Jérôme Parmentier, historien d’art de formation, qui a déjà œuvré bénévolement pour le Cercle en participant activement au groupe de travail ‘Archives’, en collaborant à la numérisation des documents du Cercle et en s’impliquant dans l'organisation de l'exposition ’14-18’.
Le président propose à l’assemblée de nommer M. Jérôme Parmentier membre du CA pour terminer le mandat de M. Jacques Fussen ; ce que l’AG accepte à l’unanimité.
5. Comptes 2014 de l’asbl.
Le trésorier, M. Gaston Mauroy, présente les comptes de l’exercice 2014, joints également au présent procès-verbal.
En résumé, l’exercice 2014 se présente comme suit :
- recettes totales pour 34.565,45 EUR ;
- dépenses totales pour 29.324,61 EUR ;
- soit un boni d’exercice de 5.240,84 EUR.
Le solde de trésorerie au 1er janvier 2014 s’élevait à 6.564,19 EUR ; ce qui donne un solde au 31 décembre de 11.805,03 EUR.
Les comptes 2014 ont été soumis aux deux commissaires, MM. Christian Roger et Daniel Depireux, qui ont procédé à leur vérification. M. Roger témoigne de l’exactitude des écritures et des résultats présentés et recommande à l’AG l’approbation des comptes de l’exercice 2014, en félicitant le trésorier pour son excellente tenue des opérations financières.
Par ailleurs, le président et le trésorier présentent à l’assemblée l’état du patrimoine de l’asbl au 31 décembre de l’année écoulée (voir document joint), qui traduit une situation saine de l’association, en particulier l’absence de toute dette à l’égard de tiers.
A l'unanimité, l'Assemblée générale
- approuve les comptes de l’exercice 2014 ;
- prend note de l'état du patrimoine de l’asbl au 31 décembre 2014 ;
- donne décharge aux administrateurs et aux commissaires, respectivement pour leur gestion et leur contrôle au cours de l’année 2014 ;
- sous réserve de l’acceptation par M. Daniel Depireux, reconduit les deux commissaires sortants dans leur fonction pour l’exercice 2015.
6. Fixation de la cotisation 2016.
Sur la proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée générale donne son accord pour maintenir la cotisation à 20,- EUR pour l’année 2016.
7. Budget 2015.
La projection financière pour le budget 2015 (voir document annexé) se veut prudente, avec :
- des recettes totales pour 20.579,10 EUR ;
- des dépenses totales pour 20.835,00 EUR ;
- soit, un déficit global estimé de 255,90 EUR, avec toutefois un budget ‘courant’ à l’équilibre.
A noter, dans la partie extraordinaire du budget, l’inscription des moyens nécessaires à la publication des Actes des journées ‘Sigebert de Gembloux’ d’octobre 2012.
Le projet de budget 2015 est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée générale.
8. Présentation de la base informatisée des données historiques du Cercle.
M. Hervé Legros présente l’état actuel de cette base de données alimentée jusqu’à présent essentiellement par la numérisation des documents relatifs à la Première Guerre mondiale, qui a été réalisée avec la collaboration de la société Inforius. La base de données permet la recherche par mots-clés, la sélection du ou des documents correspondant à cette recherche puis la consultation du document lui-même.
L’objectif est de continuer, de la même manière, à numériser toutes les archives en possession du Cercle, notamment le fichier manuscrit de l’abbé Joseph Toussaint ou le fonds Lucien Hoc, et à créer ainsi progressivement le 'coffre-fort' électronique du CRAHG.
Le président lève la séance à 22h20 en remerciant les administrateurs et bénévoles qui œuvrent à la bonne marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
Au nom de l’Assemblée générale de l’ASBL,
La secrétaire, Le président,
Véronique Gourdin Eric Béka