PV Ass. Gén. 2020
Gestion > Documents officiels
Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale du mardi 18 février 2020
(avant-projet).
Présents :
Mesdames
Cécile Bauvin, Claudine Lambert, Annette Pétrisse, Rose-Marie Thibaut,
Marie-Claire Urbing et Elodie Van Lippevelde.
Messieurs
Pierre Aubry, Yves Bauwens, Eric Beka, Henri Bertrand, Jean Brichart, Georges Bernard, Willy Cordier, Benoît Delmelle, Emmanuel Delsaute, Daniel Depireux,
Excusés et/ou ont transmis une procuration :
Mesdames
Lilane Atisy, Rita Bouvier, Jacqueline Cox - Vanderlick, Christiane Deleau, Françoise Depireux, Véronique Gourdin,
Baronne Heger, Sophie Jacqmin, Jacqueline Josis, Thérèse Marlier, Jeanine Schlit, Danielle Thibaut, Colette Wauthier , Edith Wiame et Jacqueline Yernaux.
Messieurs
Michel Bancu, Jacques Brassine de la Buissière, Alexis Brichard, Robert Brunelle, Yvon Carpiaux, Guy Charles, Michel Demeuse,
Alain Dierckens, Jean Duquenne, Jean-Marie Gatot, Hubert Falisse, Frédéric Henry, Charles Lelubre, Jean-Louis Luxen, Francis Malotaux, Paul Pâquet, Jean Ramaekers et Thierry Sclipteux.
La séance est ouverte à 20h00, sous la présidence de M. Eric Béka, dans la salle des mariages de la Maison du Bailli. Le secrétariat est assuré par M. Jérôme Parmentier en l’absence de Mme Véronique Gourdin.
Le président remercie les membres présents de l’intérêt qu’ils portent à la vie et à la gestion du Cercle Royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
Des reportages réalisés par Canal Zoom au sujet de diverses activités du Cercle en 2019 animeront en intermèdes l'ordre du jour de l'assemblée générale, qui est présenté et approuvé.
Une minute de silence est respectée en hommage aux membres décédés en 2019 : - -
1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 19 février 2019.
Le procès-verbal de l'assemblée générale de l'an passé est approuvé à l’unanimité. Il a été soumis à l’approbation du conseil d’administration du 23 avril 2019 et est disponible sur le site web du Cercle.
2. Rapport d’activités 2019 et projets de l’année 2020.
Le nombre de membres du Cercle se maintient en rapport aux années précédentes : 348 personnes en 2019. L’arrivée de nouveaux membres permet donc d’équilibrer les départs.
Les membres et les bénévoles sont chaleureusement remerciés pour leur soutien et pour le travail accompli durant cette année.
Les responsables des divers groupes de travail présentent brièvement, chacun pour ce qui le concerne, les réalisations 2019 et les projets envisagés en 2020.
En résumé, l'année 2019 a été très chargée non seulement avec les activités traditionnelles (bulletin, conférences, expositions, excursion, …) mais aussi et surtout avec la fermeture de la capsule temporelle et la sortie de la monographie sur la coutellerie en Belgique.
L’activité ‘Archives’ est évoquée par M. Jean-Paul Straus. M. Benoît Delmelle détaille ensuite le processus amenant au classement et au scannage des documents d’archives recueillis.
M. Jean-Paul Straus présente la thématique ‘Recherches historiques’ en épinglant le travail de recherche effectué par les divers auteurs pour l’écriture des articles des bulletins et la liste établie par M. Jérôme Parmentier localisant les objets archéologiques découverts dans la région de Gembloux.
L’activité ‘Bibliothèque’ est présentée par M. Jérôme Parmentier. L’opportunité qu’offre l’ajout de nouveaux livres dans la bibliothèque permet de repenser le classement des ouvrages. Ils seront répartis par thématiques afin de rendre plus aisé l’utilisation de la bibliothèque.
Le Cercle a participé à la réalisation de fouilles archéologiques dans et autour du Beffroi de Gembloux. M. Jérôme Parmentier y rappelle brièvement la découverte d’un atelier de fonte de cloches. L’année 2020 verra la conception de l’exposition sur les vestiges archéologiques, prévue pour l’année 2021.
M. Pierre Aubry embraye sur ce sujet ‘Archéologie’ et présente la découverte d’un abri antiaérien de la Seconde Guerre mondiale sous la cour de l’Athénée. Quelques photos permettent de décrire l’endroit.
Dans l’activité ‘Vie locale et patrimoine’, M. Emmanuel Delsaute commente le projet d’inventaire du Petit patrimoine populaire wallon (PPPW), qui sera lancé en 2020. Il est piloté par la Ville, en collaboration avec le Cercle et l’Office du Tourisme.
Les Journées du Patrimoine ont permis de mettre en valeur le Beffroi communal. Les découvertes archéologiques ont été présentées au public et l’événement permit aussi l’organisation de conférences sur le Beffroi.
En 2020, les 32e Journées du Patrimoine toucheront à la thématique « patrimoine et nature ». Cette occasion mettra en valeur la réserve et le moulin de l’Escaille ainsi que le projet de « maison de la nature » prévue sur le site. Le VelOrneau se tiendra en parallèle le dimanche 13 septembre afin de faire découvrir ce lieu et relier les villages de l’entité.
Melle Elodie Van Lippevelde développe la thématique ‘Collections de la vie locale’. Elle informe du projet de rénovation du musée du 2e étage et lance un appel aux propositions d’aménagement.
M. Pierre Nederlandt développe l’activité ‘Coutellerie’, qui s’est enrichie grâce à la rédaction d’une monographie sur la coutellerie en Belgique. Pierre a également donné une conférence et monté une exposition relative à la Manufacture belge de Gembloux qui eut un vif succès de plus de 600 visiteurs. Des visites du musée sont également réalisées pour les écoles et les personnes intéressées.
L’activité ‘Généalogie’ est présentée par M. Gaston Mauroy. Le groupe généalogie compte 94 membres et 184 personnes ont assisté aux permanences l’année passée. Le répertoire informatique compte 1.200.000 références, chiffre qui n’a pas augmenté en raison d’un manque d’encodeurs. Le site et son forum sont toujours bien actifs.
L’activité ‘Bulletins’ est introduite par M. Jacques Mignon. Celui-ci informe qu’en 2019 le bulletin a permis la publication de 16 articles orientés sur l’histoire locale. Le centième numéro de cette nouvelle série a été atteint. Une nouvelle présentation est apportée au bulletin par l’emploi de papier glacé et l’insertion de quelques photos en couleur. Il lance un appel à contribution en rappelant que le bulletin est ouvert à toute personne désireuse de développer l’un ou l’autre sujet relatif à Gembloux. Les publications éditées sont soumises à un comité qui se charge de leur relecture. En 2020 des consignes à destination des auteurs verront le jour pour homogénéiser les textes reçus.
Concernant l’activité ‘Art’, M. Michel Huppertz rappelle la tenue de l’exposition des oeuvres de Mme Annick Malotaux dans la cave de la Maison du Bailli et se montre ouvert aux propositions d’artistes.
M. Pierre Aubry complète l’activité ‘Vie locale et patrimoine’ avec l’exposition des cent ans du journal Vers l’Avenir qui eut lieu à Pâques. Le succès est toutefois mitigé, avec la venue de 250-300 personnes.
Le mardi 25 juin eut lieu l’événement de fermeture de la capsule temporelle. Ce projet mis sur pied par M. Pierre Aubry est né dans la foulée des 75 ans du Cercle. La capsule se compose
d’une boite en bois réalisée par l’école technique de Limal et présente les blasons du Cercle et de la Ville sur le couvercle. Elle contient des témoignages d’enfants d’écoles de l’entité qui ont participé au projet (21 classes). Les autres contributeurs sont des écrivains gembloutois, des journalistes, le bourgmestre, le club photo Agrophot et le Cercle bien entendu. A ce contenu s’ajoute la monographie relative à 14-18 et une chronique sur tout ce qu’il s’est passé à Gembloux en 2018.
Le président expose l’excursion à l’AfricaMuseum de Tervuren, où les membres se sont rendus via les transports en commun. La fréquentation fut toutefois modérée avec la présence de 26 personnes. Le vendredi 22 mai 2020, le Cercle prévoit comme excursion la visite du Musée L de Louvain-la-Neuve.
Le volet ‘Informatique’ est détaillé par M. Philippe Josis. Le site internet du Cercle s’appuie sur le contenu d’espaces partagés sur un espace cloud qui permet d’héberger la documentation et la mettre à disposition sur le site. Une formation sur ce fonctionnement a été donnée à M. Jean-Claude Dujardin et à M. Hervé Legros.
M. Pierre Aubry développe l’activité ‘Communication et relations publiques’. Sur l’année 2019 il a rédigé 10 communiqués, 105 mentions dans la presse et a opéré à un accroissement des contacts et des médias. Des activités sont passées sur Canal Zoom ainsi que sur les ondes radio de Vivacité et Radio Quartz. Ce travail compte aussi la rédaction de quatre lettres d’information. Actuellement il y a 204 membres dans le groupe Facebook du Cercle.
M. Jean-Paul Straus présente l’accroissement des collections du Cercle et remercie pour ces dons. Nous sont parvenus des documents d’Huberte Therasse relatifs à l’histoire des Isnes, de la documentation rassemblée par Christian Michaux sur le cycliste Félix Sellier ou encore une plaque originale du socle de la statue de Sigebert où sont représentées les armories de la ville.
La composante ‘Art’ du Cercle reste bien d’actualité, en témoignent les tableaux acquis par le Cercle et exposés au public. Il s’agit d’un tableau de A. Dandoy évoquant le Beffroi et une toile de De Becker illustrant une ferme de Penteville.
Les reportages de Canal Zoom diffusés lors de cette assemblée ont évoqué la fermeture de la capsule temporelle et l’exposition dédiée à la Manufacture belge de Gembloux. Ces reportages télévisuels sont visibles sur le site du CRAHG.
En résume, le président présente le calendrier 2020 des activités du CRAHG. Le rapport d’activités 2019, ainsi que le calendrier 2020, sont joints au présent procès-verbal.
3. Renouvellement partiel du Conseil d’administration
a) ratification de la cooptation de MM. Cécile Bauvin et Benoît Delmelle aux fonctions d’administrateurs : l’AG entérine les deux mandats (jusque 2022).
b) (ré)élection d’administrateurs :
Aucune candidature pour le poste d’administrateur n’a été reçue cette année.
Tous les administrateurs sortants se représentent pour un nouveau mandat jusque 2024, à l’exception de Philippe Segers qui désire se retirer et que l’assemblée remercie pour son engagement.
Les neuf administrateurs réélus sont : MM. Jean-Claude Dujardin, Michel Huppertz, Philippe Josis, Gaston Mauroy, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jean-Paul Straus, Rose-Marie Thibaut et Elodie Van Lippevelde (mandats jusque 2024).
Le Conseil d’administration est ainsi constitué dorénavant de dix-neuf personnes. Il est décidé de laisser la vingtième place vacante, qui pourra être pourvue par cooptation.
Verre de l’amitié.
4 – 5 – 6. Comptes 2019 de l'ASBL et décharges.
Le trésorier, M. Gaston Mauroy, présente les comptes de l’exercice 2019, qui sont également joints au présent procès-verbal.
En résumé, l’exercice 2019 se clôture avec un mali de 3.478,93 EUR, soit :
− recettes totales pour 18.186,77 EUR ;
− dépenses totales pour 21.665,70 EUR ;
La trésorerie au 31 décembre 2019 s’élève à 11.451,17 EUR.
Le mali de l’exercice s’explique partiellement en raison du fait que le dossier pour le subside ‘publications’ n’a pas été rentré à la FWB et que les primes des assurances RC pour les années 2019 et 2020 ont été payées toutes les deux durant l’année 2019. En outre, la monographie sur la coutellerie à Gembloux, épuisée, a été réimprimée en 250 exemplaires.
Les cotisations (7.544 €) continuent à équilibrer les postes relatifs à l’impression des bulletins (6.000 €) et aux frais postaux (1.434 €), ces derniers étant en constante augmentation.
Le projet des comptes 2019 a été soumis aux deux commissaires, MM. Christian Roger et Daniel Depireux, qui ont procédé à leur vérification et les ont signés. M. Christian Roger témoigne en réunion de l’exactitude des écritures et des résultats présentés, souligne la parfaite tenue de la comptabilité, félicite le trésorier et recommande à l’Assemblée générale l’approbation des comptes de l’exercice 2019.
Par ailleurs, le président et le trésorier présentent à l’assemblée l’état du patrimoine de l’ASBL au 31 décembre de l’année écoulée (voir document ci-joint), qui traduit une situation saine de l’association, en particulier l’absence de toute dette à l’égard de tiers.
A l'unanimité, l'Assemblée générale
− approuve les comptes de l’exercice 2019 ;
− prend note de l'état du patrimoine au 31 décembre 2019 ;
− donne décharge aux administrateurs et aux commissaires, respectivement pour leur gestion et leur contrôle au cours de l’année 2019 ;
− reconduit les deux commissaires sortants dans leur fonction pour l’exercice 2020.
7. Budget 2020 de l’ASBL.
Le président et le trésorier présentent le projet de budget 2020 tel qu’il a été arrêté par le Conseil d’administration préalablement à l’assemblée de ce jour, commentent quelques adaptations proposées et répondent aux questions posées.
Le total des recettes s’élève à 17.036,- EUR et celui des dépenses à 20.370,- EUR, avec une maîtrise des dépenses courantes (en quasi-équilibre) et une volonté de mener à bien plusieurs opérations ‘extraordinaires’ ; avec comme résultat estimé de l’exercice 2020 un mali de 3.334,- EUR.
Ces opérations laisseraient 8.117,17- EUR en caisse en fin d’année 2020. Il est convenu de rester vigilant afin de maintenir, pour l’avenir, une réserve de fonctionnement suffisante pour faire face à l’une ou l’autre « intempérie ».
Le budget 2020 (voir annexe) est approuvé par l’Assemblée générale.
8. Fixation de la cotisation pour 2021.
L’assemblée générale accepte la proposition du Conseil d’administration de porter la cotisation 2021 de 22,- EUR à 25,- EUR.
9. Divers.
- Concernant la question, relative à la cotisation, de distinguer des membres adhérents, effectifs ou d’honneur, il est rappelé que la cotisation actuelle de 22,- EUR constitue une somme « minimale », que chacun(e) est libre de majorer… , ce supplément étant alors considéré comme un don.
- Le mot de passe personnel donnant accès au contenu du site du Cercle peut être modifié sur simple demande via l’adresse info@crahg.be.
Le président lève la séance à 22h50 en remerciant toutes les personnes qui oeuvrent de manière permanente ou ponctuellement à la bonne marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
Au nom de l’assemblée générale de l’ASBL,
Le secrétaire de séance, Le président,
Jérôme Parmentier Eric Béka