PV Ass. Gén. 2018 - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

PV Ass. Gén. 2018

Gestion > Documents officiels
 



Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée générale du mardi 27 février 2018 (avant-projet).

 
 
Présents :
 
Mesdames  Cécile Bauvin, Rita Bouvier, Véronique Gourdin, Annette Pétrisse,
                    Rose-Marie Thibaut, Marie-Claire Urbing, Marie-Laurence Van Ausloos
                    et Elodie Van Lippevelde.
Messieurs   Rémy Bauvin, Eric Beka, Alexis Brichard, Yves de Sauvage, Benoît Delmelle,
                    Emmanuel Delsaute, Benoît Dispa, Georges Duchêne, Jean-Claude Dujardin,
                    Francis Felix, Guy Frédérick, Michel Huppertz, Jacques Huyvaert, Jacques Imberechts,
                    Philippe Josis, Hervé Legros, Etienne Lhoest, Jean-Louis Luxen,
                    Gaston Mauroy, Jacques Mignon, Pierre Nederlandt, Jérôme Parmentier, Henri Petit,
                    Hugues Plissart de Brandignies, Christian Roger, Philippe Segers,
                    Jean-Paul Straus, Michel Vandersmissen, Michel Vanderpypen et J.-P. Yernaux.
                    ainsi que quelques personnes auprès de qui n'a pas circulé la feuille de présence.

Excusés et/ou ont transmis une procuration :

Mesdames Monique Bastin-Marit, Christiane Deleau, Françoise Depireux, Nicole Ghenne,
                 Nadine Guisset, Geneviève Hancisse, Astrid Jarbinet, M-L Homblette, Claire Lambert,
                 Apolena Roubinkova, Marthe-Marie Thiry-Dechamps, Claudine Tondreau,
                 Elisabeth Van Eyck et Colette Wauthier.
Messieurs Pierre Aubry, Michel Bancu, Abdelaziz Ben Harrath, Georges Bernard, Henri Bertrand,
                 Robert Brunelle, Yvon Carpiaux, Pierre Cox, Gauthier de Sauvage, Marquis de Trazegnies,
                Michel Demeuse, Daniel Depireux, Claude Deroanne, Yvan Douchie, Jean Duquenne,
                Charles-Bernard Frisque, André Férard, Dominique Gaziaux, André Gourdin,
                Stéphane Henriet, Frédéric Henry, Michel Henry, Gérard Horion, Jean Imberechts,
                Bernard Janssens, Serge Joris, Richard Kettman, Alain Lecomte, Claude Lempereur,
                Jean-Claude Mahaux, Francis Malotaux, Jean-Pierre Mathot, Paul Pâquet,
                Victor Renier, Ivan Schoonooghe, Georges Theizen, Michel Torrekens,
                Marcel Van Cauteren et Herman Van Geel              

  
La séance est ouverte à 20h10, sous la présidence de M. Eric Béka, dans la salle des mariages de la Maison du Bailli.

Le président remercie les membres présents de l’intérêt qu’ils portent à la vie et à la gestion du Cercle Royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
Il invite tous les membres à s’associer le 3 juin prochain à la fête du 75ème anniversaire du Cercle au château de Petit-Leez.
 
Des reportages réalisés par Canal Zoom au sujet de diverses activités du Cercle en 2017, ainsi que le montage audio-vidéo réalisé lors des 60 ans du Cercle, animeront en intermèdes l'ordre du jour de l'assemblée générale, qui est présenté et approuvé.

Une minute de silence est respectée en hommage aux membres décédés en 2017 : Madame Huberte Therasse, ancienne vice-présidente du CRAHG, et Messieurs Bauthière, Lacrosse, Ledent, Legros, Mignon et Thiry.


1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 21 février 2017.
 
Le procès-verbal de l'assemblée générale de l'an passé est approuvé à l’unanimité. Il est disponible sur le site web du Cercle.
 
2. La vision et les objectifs du Cercle pour les prochaines années.
 
Le président présente succinctement les objectifs prioritaires du Cercle qui ont été retenus par le conseil d’administration lors d’une réflexion stratégique récente (la note de stratégie peut être envoyée par courriel aux membres qui souhaiteraient l’obtenir).
 
Soutenant l’ambition de faire du CRAHG le « centre de référence » pour l’histoire et le patrimoine gembloutois, les actions futures s’inscriront dans les objectifs suivants :
-       renforcer l’expertise (humaine et logistique) du Cercle dans les missions qui sont les siennes ;
-       mettre le patrimoine dont le Cercle est détenteur à la disposition du plus grand nombre ;
-       dynamiser l’activité muséale autour des « spécificités » gembloutoises.
 
Les défis majeurs de ces prochaines années seront l'attractivité des activités du Cercle pour les plus jeunes et la valorisation de ses collections pour le plus grand nombre (numérisation de nos archives et diffusion électronique interne et externe).
Par ailleurs, afin de respecter au plus près les dispositions légales en matière d’asbl et de valoriser l’implication d’un « noyau dur » de membres, il serait indiqué d’introduire dans les statuts une différenciation entre membres ‘effectifs’ et membres ‘adhérents’. Pour ce faire, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée fin 2018 ou mieux début 2019.

L’assemblée générale prend note de ces orientations.
 
 
3. Rapport d’activités 2017 et projets de l’année 2018.
 
Le document « Rapport d’activités 2017 » est présenté et commenté par les responsables des divers groupes d'activités ou de travail.
 
L'année 2017 a été très chargée, non seulement avec les activités traditionnelles (conférences, expositions, excursion, journées du Patrimoine, …) mais aussi avec de nouvelles initiatives (journée ‘portes ouvertes’, déstockage, accueil des Cercles amis de l’ECHARP, partenariat associatif pour faire vivre les caves de la Maison du Bailli, …). Un nombreux public continue à répondre présent et incite à poursuivre ces actions récurrentes et nouvelles, même s’il s’agit de ne pas se « disperser » ou de ne pas épuiser (trop vite…) les bonnes volontés !
 
Un participant remercie le conseil d’administration pour toute cette animation et fait remarquer - en demandant que cela soit explicitement mentionné dans le rapport écrit - que les administrateurs et les bénévoles ne perçoivent aucun émolument ou rétribution pour le travail accompli.
 
Avec ce commentaire, l’assemblée générale endosse le rapport d’activités 2017, qui est joint au présent procès-verbal.
 
Ensuite, les activités prévues en cette année jubilaire 2018 sont présentées par divers administrateurs (voir le calendrier 2018 également joint au présent procès-verbal).
 
A noter particulièrement l'organisation de la fête du 75ème anniversaire du Cercle le 3 juin prochain au château de Petit-Leez, mais aussi le lancement de l’opération ‘capsule pour les générations futures’ à l’occasion des journées du Patrimoine, l’animation aux Isnes le 21 octobre ou encore la présentation de la ligne du temps gembloutoise dans le couloir de l’ex-palais abbatial à la fin novembre.
 
Enfin, le président évoque deux projets à consolider au cours de l’année en cours, notamment avec les autorités politiques et administratives de la Ville :
-       la constitution, entre la Ville, le Cercle et d’autres forces vives concernées, d’une fondation d’utilité publique chargée de valoriser le passé et le patrimoine coutelier de Gembloux ;
-       la rénovation de la chapelle de l’Ange gardien (haut de la grand’rue, à côté de l’Office du Tourisme), avec intervention de la Ville pour ce qui concerne le monument et souscription publique animée par le Cercle pour ce qui est de la réalisation d’une copie de l’original de la statue attribuée à Denis-Georges Bayar.

4. Renouvellement partiel du conseil d'administration.
 
Conformément aux statuts de l’asbl, l’année 2018 appelle le renouvellement pour moitié du conseil d’administration (composé de 5 membres au minimum et de 20 au maximum).
 
Les administrateurs/rices sortants ont exprimé le souhait de solliciter la reconduction de leur mandat, à l’exception de M. Pierre Cox qui, pour des raisons de disponibilité, n’a pas souhaité exercer un nouveau mandat.
Par ailleurs, aucune candidature nouvelle n’a été reçue suite à l’appel qui était joint à la convocation à l’assemblée générale.
 
En conséquence, l’assemblée générale, par ses applaudissements, a reconduit à la fonction d’administrateur (jusqu’à l’AG de 2022) MM. Pierre Aubry, Eric Béka, Alexis Brichard, Emmanuel Delsaute, Véronique Gourdin, Hervé Legros, Jérôme Parmentier et Annette Pétrisse.
Avec les 10 administrateurs dont le mandat se termine en 2020, le CA est ainsi composé désormais de 18 membres.

L’assemblée générale autorise le CA de pourvoir, si l’opportunité se présentait, aux deux postes restants d’administrateur, étant entendu qu’il conviendrait alors de faire ratifier cette cooptation par la plus prochaine assemblée générale.

5 - 6 - 7. Comptes 2017 de l'asbl et décharges.
 
Le trésorier, M. Gaston Mauroy, présente les comptes de l’exercice 2017, qui sont joints au présent procès-verbal.
En résumé, l’exercice 2017 se clôture comme suit :
-      recettes totales pour          20.105,94 EUR ;
-      dépenses totales pour       25.118,22 EUR ;
-      soit un mali d’exercice de   5.012,28 EUR.
Le solde de trésorerie au 1er janvier 2017 s’élevait à 18.946,16 EUR ; ce qui donne un solde au 31 décembre 2017 de 13.930,88 EUR.
 
Le mali de l’exercice est à mettre en rapport avec les dépenses d’investissement consenties dans le cadre du redéploiement du Cercle au sein de la Maison du Bailli (aménagement des locaux, installation d’une nouvelle bibliothèque, achat de mobilier divers et de matériel informatique, …), ainsi qu’avec l’édition exceptionnelle d’une table analytique des bulletins du Cercle réalisée par M. Jérôme Parmentier.
 
Quant aux opérations courantes, elles restent à l’équilibre, voire en léger boni, ce qui est le plus important pour l’avenir financier du Cercle.
 
Les projets de comptes 2017 ont été soumis aux deux commissaires, MM. Christian Roger et Daniel Depireux, qui ont procédé à leur vérification et les ont signés. M. Christian Roger témoigne devant l’assemblée générale de l’exactitude des écritures et des résultats présentés, souligne la parfaite tenue de la comptabilité, félicite le trésorier et recommande à l’assemblée générale l’approbation des comptes de l’exercice 2017.
Par ailleurs, le président et le trésorier présentent à l’assemblée l’état du patrimoine de l’ASBL au 31 décembre de l’année écoulée (voir document ci-joint), qui traduit une situation saine de l’association, en particulier l’absence de toute dette à l’égard de tiers.

A l'unanimité, l'assemblée générale
-      approuve les comptes de l’exercice 2017 ;
-      prend note de l'état du patrimoine au 31 décembre 2017 ;
-      donne décharge aux administrateurs et aux commissaires, respectivement pour leur gestion et leur contrôle au cours de l’année 2017 ;
-      reconduit les deux commissaires sortants dans leur fonction pour l’exercice 2018.
 
 
8. Budget 2018 de l’asbl.
 
La projection financière pour le budget 2018 (voir document ci-joint) donne :
-      des recettes totales pour         25.295,00 EUR ;
-      des dépenses totales pour       26.700,00 EUR ;
-      soit un mali 2018 estimé à       1.405,00 EUR.
A noter que les opérations courantes restent en équilibre et que le déficit estimé est entièrement dû à des dépenses (non récurrentes) pour des investissements.
Le projet de budget 2018 est approuvé à l’unanimité par l’assemblée générale et mandat est donné au conseil d’administration pour l’adapter en cours d’exercice si le besoin s’en faisait sentir.
Le président saisit l’occasion pour remercier la Ville de Gembloux pour son soutien spécifique de 1.000,- EUR afin de couvrir les manifestations liées au 75e anniversaire du Cercle et Gembloux Agro-Bio Tech pour son intervention de 3.000, - EUR grâce à laquelle va pouvoir être réalisée la ligne du temps gembloutoise.

9. Fixation de la cotisation pour 2019.
 
L’assemblée générale accepte la proposition du conseil d’administration de maintenir la cotisation 2019 à 22,- EUR.
 
 
10. Présentation du nouveau site web du CRAHG.
 
Un groupe d’administrateurs, sous la houlette de M. Philippe Josis, travaille depuis quelque temps à une nouvelle version du site web du CRAHG, au sein duquel la navigation sera plus aisée mais surtout avec un contenu plus important centré sur l’histoire et le patrimoine gembloutois.
 
Les divers inventaires des collections du Cercle y seront publiés et mis à jour régulièrement. De nombreux documents numérisés seront progressivement mis en ligne.
 
Un ‘espace membres' sera créé et donnera un accès privilégié et sécurisé à certaines données non accessibles aux non-membres.
 
L’assemblée générale reçoit la primeur d’une démonstration et se félicite d’une telle amélioration. Le nouveau site web sera accessible à partir du début mars.

 
Le président lève la séance à 23h20 en remerciant toutes les personnes qui œuvrent continuellement ou ponctuellement à la bonne marche du Cercle royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux.
 
         
                                    Au nom de l’assemblée générale de l’asbl,
 
                 La secrétaire,                                                                           Le président,

 
 
              Véronique Gourdin                                                                       Eric Beka

 

Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu