Art - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Art

Patrimoine

Au cours des siècles, la région de Gembloux peut s'enorgueillir de nombreux artistes de toutes les disciplines, peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, musiciens, photographes, artisans-plasticiens, etc.
Cette page leur est dédiée et sera progressivement complétée par une présentation succinte de leur oeuvre.



Louis Bonet (1822 - 1894) :
 
Artiste peintre, né au moulin de Bedauwe à Grand-Manil. Il apprend son art dans le milieu des académies (à Namur avec Marinus, à Bruxelles avec Navez), qu'il ne quittera jamais puisqu'il enseignera longtemps à l'académie de Namur.  Le style qu'il emprunte aussi bien que les thèmes qu'il aborde en portent d'ailleurs la marque, notamment par le goût pour la peinture monumentale et l'orientalisme. Peintre reconnu de ses pairs, il se lance, âgé de près de 70 ans, dans la réalisation de l'imposant tableau représentant La translation des reliques de saint Guibert de Gorze à Gembloux, qui surmonte le maître-autel dans l'église de Gembloux.


Jean-Baptiste Taquin (1833 - 1905) :

Artiste peintre. Excellent portraitiste , il exerce son art entre Gembloux (où il est né) et Namur, et représente des membres de la bourgeoisie locale. Il est l'auteur également d'une excellente vue panoramique de Gembloux vers 1850. Ses oeuvres à thème religieux se voient diffusées sous forme de lithographie afin de rendre son art accessible à un plus large public. Après 1850, cet artiste qui se targue de fidélité dans la représentation des visages se voit concurrencé par la photographie. Il se reconvertira dans cette discipline, sans renoncer à son art. L'autoportrait que le CRAHG possède plaide pour son talent.

Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu