Ligne du temps gembloutoise - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Ligne du temps gembloutoise

Nouveau !

La ligne du temps gembloutoise
  
A l’occasion du 75e anniversaire du Cercle royal « Art et Histoire » de Gembloux, Gembloux Agro-Bio Tech accueillera dans l’ex-palais abbatial une ligne du temps géante qui retracera l’histoire de la cité et de ses villages, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
 
Sur près de 90 mètres de long, la ligne du temps présentera dans l’ordre chronologique près de 850 événements marquants qui ont fait la grande et la petite histoire de l’actuelle ville de Gembloux.
 
L’exposition fait la part belle à l’histoire de l’abbaye (940-1796) et de la Faculté (depuis 1860). Ces deux institutions sont en effet au cœur du développement de la ville. C’est ainsi que la Faculté de Gembloux, par l’intermédiaire du professeur Eric Haubruge, Gembloutois et premier vice-recteur sortant de l’Université de Liège, a accepté d’accueillir et de soutenir cette manifestation. Le commissaire de l’exposition, M. Jacques Mignon, est administrateur du CRAHG et travaille à la bibliothèque de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège).
 
La découverte complète de la ligne du temps nécessitera peut-être plusieurs visites. Le visiteur pressé pourra néanmoins lire cette ligne du temps de différentes manières, en privilégiant par exemple une période donnée, en ne se penchant que sur les événements touchant son village ou simplement en choisissant de ne s’intéresser qu’aux personnages marquants. La riche histoire des villages représente un tiers des données qui seront présentées. A côté des dates, figurent chaque fois la localité concernée et, via un code de couleur, la thématique abordée. Ainsi, les événements relatés sont répartis en trois grandes catégories : (1-vert) les personnalités (bourgmestres, artistes, curés, héros, recteurs, …) ; (2-bleu) les infrastructures (bâtiments, industries, chapelles, ponts, …) et (3-rouge) les événements (conflits, incendies, festivités, épidémies, …).
 
En filigrane, chaque visiteur découvrira ce qu’était la vie dans la région gembloutoise durant le Moyen-Âge, l’époque moderne et la période contemporaine. Cette dernière est particulièrement bien documentée, ce qui a nécessité de concevoir des bâches, de 4 mètres de long, avec des échelles temporelles différentes. Ainsi, la période moyenâgeuse est abordée avec des bâches couvrant chacune une période de 150 ans. La période moderne (XVIe au XVIIIe siècle) est parcourue avec des bâches consacrées à des périodes de 100 ans puis de 50 ans. Enfin, la période moderne (après la révolution française) est décrite à l’aide de bâches relatant chacune des tranches chronologiques de 20 années.
 
La ligne du temps est illustrée de reproductions de documents d’archive, de photographies et de cartes postales anciennes. La sélection des différents événements a nécessité plus de 8 mois de lecture attentive des différents documents traitant de l’histoire ancienne et récente de la commune : monographies, brochures, revues d’histoire locale, bulletins d’information communale, sites internet spécialisés, fiches documentaires de l’abbé Toussaint, etc. Malgré ce travail, la liste des événements présentés, des personnages sélectionnés et des monuments mis à l’honneur est loin d’être exhaustive. La sélection a été effectuée en essayant de toucher un maximum de thématiques comme l’enseignement, la santé, les guerres mais aussi la vie politique, artistique, académique, sportive, sociale, philosophique et économique !  

L’exposition se tiendra dans l’ex-palais abbatial de l’actuelle Faculté de Gembloux.
Elle ouvrira ses portes du samedi 17 novembre au dimanche 2 décembre.
En semaine, les heures d’ouverture sont de 8h à 19h
et, les trois week-ends d’exposition, de 10h à 16h.
La visite de l’exposition est gratuite et libre.

Durant les week-ends, les membres du Cercle royal « Art et Histoire » de Gembloux se tiendront à votre disposition aux heures d’ouverture. En semaine, le public et les écoles sont les bienvenus. Il n’y a pas de visites guidées organisées, ni de réservations. Pour l’enseignement primaire, des idées d’activités seront reprises dans un document disponible mi-novembre sur le présent site.

Toute information à propos de l’exposition peut être demandée en journée à M. Jacques Mignon au 081-622 136 ou par mail via mignon.jacques @ gmail.com
 
Et n’hésitez pas à suivre notre actualité sur facebook et sur notre site internet.

Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu