Mode d'emploi - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Mode d'emploi

Publications

Outre le texte d'introduction, l'ouvrage se compose de quatre parties: la table en tant que telle avec les références de chaque article depuis 1974 à 2014, classé par ordre alphabétique des auteurs, suivi de l'index des noms de lieux et de personnes, troisièmement l'index thématique et enfin, plus indicatif et pour retrouver la date de chaque publication, les tableaux avec les années de parution des bulletins.
Un sujet peut être trouvé soit directement dans la table si on connait déjà l'auteur de l'article visé ou via les index pour la recherche de la mention d'un nom de lieu ou de personne (premier index) ou si une thématique plus large intéresse le chercheur (deuxième index). Les deux index sont complémentaires et ont été faits afin de faire une recherche complète, tant par nom que par sujet.
Dans ces index les mots sont classés par ordre alphabétique. Chaque tiret long devant un mot renvoie au premier mot sans tiret de la série (par ex. "Beuzet-chapelles, 316, 317" est suivi de "-crécelles, 315", de -H-TM-anciens poids et mesures, 321", etc.; les tirets devant "crécelles" et "H-TM..." renvoient donc à Beuzet). Pour Gembloux il y a une longue série de tirets longs parce qu'il y a plus d'articles à référencer. Les solutions aux abréviations (H, MA, TM, EC, ...) sont notées en tout début de la page d'index (p. 34). Chaque numéro présent en index fait référence au numéro de l'article correspondant dans la table, par ex. 316=Roloux (Madeleine), Beuzet et ses chapelles, II, 7-8, p. 112-122. 6 ill. Certains numéros sont en caractère normal et d'autres en gras. Les numéros en gras sont ceux d'articles plus fournis sur le sujet (ex. Bossière-H-MA, 378). Les monographies et les catalogues d'expo du Cercle sont aussi notés en index lorsque les mots se rapportent au contenu de celles-ci (la liste de ces monographies et catalogues se trouve en pages 4 et 5).
Une fois l'article voulu trouvé, pour savoir dans quel bulletin il a été publié il faut voir ce qui suit le titre, dans l'exemple de Beuzet "II, 7-8, p. 112-122" signifie tome II, numéro 7-8 (car ici c'est un bulletin double) et pages 112 à 122. Lorsqu'il y a des illustrations ou des annexes c'est aussi noté, dans cet article il y a 6 illustrations.
Lorsqu'un article a été écrit par plusieurs auteurs je classe la référence au nom du premier et je renvoie à ce nom pour les autres auteurs dudit article (ex. Béka (Eric) - voir Toussaint (Joseph), NS, 45, p. 1-25.).

Une aide à la consultation est déjà présente pages 2 et 3 pour détailler chaque référence : auteur, titre, numérotation et illustration(s). Ensuite en pratique c'est un peu intuitif et empirique, mais sans grande difficulté.

L'avantage de la version électronique est la recherche par mots-clé via "CTRL+F" mais limite la consultation à une page à la fois.

Comme cela couvre jusque 2014 il faut compléter la recherche en consultant le sommaire de la dizaine de bulletins parus depuis lors, à voir dans la liste des bulletins. Les anciens articles seront en ligne et pour ceux qui veulent une version papier, une bonne part des anciens bulletins sont encore disponibles à la vente.
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu