Lieux de culte - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Lieux de culte

Patrimoine > sites remarquables
L’église Saint-Guibert est l’ancienne église abbatiale de Gembloux, dont la construction fut achevée en 1779. Confisquée puis vendue suite à la Révolution française, elle fut rachetée au profit de la paroisse en 1810.
 
Suite à la Révolution française et la suppression des ordres ecclésiastiques, elle devint église paroissiale de Gembloux, remplaçant la vétuste église Saint-Sauveur dont la tour demeura comme beffroi.
 
Œuvre néo-classique de l’architecte Laurent-Benoît Dewez, l’église Saint-Guibert a subi d’importantes modifications. Le bras ouest de la nef fut rapidement prolongé par une nef basse qu’on exhaussa en 1885. Les modifications sont bien visibles du côté sud où on distingue encore les chaînages d’angle initiaux et une différence de couleur de brique à mi-hauteur. C’est à ce moment qu’on boucha les fenêtres en plein cintre qui éclairaient la nef basse, devenues inutiles suite à son exhaussement. L’église contient des stalles de Denis-Georges Bayar, artiste namurois. Elle abrite les reliques de saint Guibert, fondateur de l’abbaye, et la statue du Vieux Bon Dieu de Gembloux dont le culte, qui remonte avant le XVe siècle, dépassa largement les contrées gembloutoises.

Les églises de nos villages :

Beuzet

Bossière

Bothey

Corroy

Ernage

Ernage

Grand-Leez

Grand-Leez

Chapelle du château de Grand-Manil

Isnes

Lonzée

Mazy

Sauvenière

Sauvenière


L'abbaye d'Argenton

Facade principale

Vue d'ensemble

Porche d'entrée

Château-ferme

Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu