Exposition Sellier
SOUVENIRS
Invitation
Le Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux vous invite
à venir découvrir sa toute dernière exposition
qui se tiendra dans les caves de la Maison du Bailli,
du 7 au 22 octobre 2023 et intitulée :
Sellier, l’âge d’or du cyclisme gembloutois
On dit de Félix Sellier que c’est un « spirou » gembloutois. En effet, il est né à Spy, le 2 janvier 1893, mais il viendra rapidement s’installer à Gembloux. En 1909, Félix fait ses débuts à la ducasse des Isnes. Il est lancé ! Il n’a que 16 ans et roule sur un vélo loué. Les machines pesaient douze à treize kilos ; elles portaient des boyaux de 800 grammes dont la crevaison était chose courante. À la fin de la Grande Guerre, il a 25 ans et reprend la compétition aux côtés de son frère Fernand. Il va s’illustrer à de nombreuses reprises jusqu’en 1928. Citons, en 1922, sa première victoire à Paris-Bruxelles de même que sa 3e place au Tour de France. En 1923, il gagne à nouveau Paris-Bruxelles ainsi que le Championnat de Belgique. En 1924, il remporte pour la 3e fois consécutive Paris-Bruxelles de même que le Tour de Belgique. En 1925, c’est la consécration. Félix Sellier dompte l’enfer du Nord en gagnant Paris-Roubaix, la mythique reine des classiques ! Après sa carrière sportive, Félix et son épouse ouvrent un commerce de cycles et un café place de l’Orneau, à Gembloux. Au début des années vingt, Félix Sellier a suscité à Gembloux un engouement spectaculaire en faveur du sport cycliste. Autour de sa personne, s’est redynamisé le Vélo Club de Gembloux, qui demeure aujourd’hui encore une des plus anciennes sociétés sportives de l’entité. Le dévouement de Félix fut sans limite dans la vie de cette association. Il en était le grand animateur et poursuivait inlassablement son travail de prospection, aidant de nombreux jeunes espoirs qu’il avait amenés au sein du club. Le champion gembloutois nous a quitté le 17 avril 1965 pour aller rejoindre les autres géants de la route.
"L’exposition Sellier, l’âge d’or du cyclisme gembloutois permettra de découvrir l’impressionnant palmarès du cycliste Sellier. Au regard du cyclisme actuel et avec l’aide de professionnels, une attention particulière sera portée aux conditions extrêmes dans lesquelles les courses étaient alors organisées : matériel utilisé, distances parcourues, qualité des routes..."
Quelques photos du vernissage....
La première partie de notre exposition met en lumière la place du cyclisme en Wallonie et en Belgique, depuis les années '20 jusqu'aujourd'hui. La seconde partie est consacrée à Félix Sellier.
Retrouver le reportage de Canal Zoom ici :
Quelques photos prises le 7 octobre (H. Legros) :
Dans les médias