Bulletin n°116
SOUVENIRS
PIERRE Jh PEETERS (1833-1905), DE GEMBLOUX AU WISCONSIN...
John H. Mertens - adapté par Pierre Aubry
Sous la plume de John H. Mertens, un auteur américain, le numéro 116 du Bulletin du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux retrace l'histoire d'un Gembloutois parti au 19e siècle pour le Wisconsin, aux Etats-Unis d'Amérique. L'article original a été traduit, complété et adapté par Pierre Aubry au terme d'une passionnante recherche.
En 1855, Pierre Joseph Peeters, un Gembloutois de 21 ans, quitte sa ville natale pour Anvers. Avec trois autres célibataires de la cité des couteliers, il embarque sur le navire « Antartic ». Destination : les Etats-Unis d'Amérique. Il s'installe au Wisconsin, dans la région de Green Bay et se marie avec une émigrante de Beauvechain, Julia (ou Julie) Vancaster, rencontrée sur le navire. Il ouvre un hôtel ou une pension de famille. Les nouveaux émigrants y trouvent le gîte et le couvert. Il participera à la guerre de Sécession. Il mourra en 1905 peu de temps après le décès de son épouse – qui le plonge dans une profonde dépression – et peu avant leur 50e anniversaire de mariage...John H. Mertens, un descendant d'émigrants gembloutois – qui vit à Kewaunee, dans le Wisconsin – raconte la vie de cet enfant de notre ville parti chercher, comme beaucoup d'autres à cette époque, une meilleure vie dans le nouveau monde. Il a autorisé Pierre Aubry à traduire, compléter et adapter son récit.
Au terme d'une longue enquête, les recherches de Pierre Aubry ont aussi permis de reconstituer l'histoire étonnante de l'Antartic, le navire qui a transporté les émigrants à travers l'Atlantique nord. En 1854 ce navire, commandé par le Capitaine Stouffer, s'est porté au secours du vapeur en perdition San Francisco et a permis de sauver quelques 200 personnes.
On peut se procurer le n° 116 de ce bulletin du CRAHG
au prix de 7 € (+ frais de port éventuels)
Tél. : 081/613301 ou info@crahg.be
Dans la presse