Invitation - Cercle royal Art et Histoire de Gembloux

Aller au contenu

Invitation

Souvenirs ... > Expo Maisons communales
Gembloux : Exposition « Nos maisons communales »
 
A l'occasion de l'inauguration du nouvel hôtel de ville de Gembloux, le Cercle royal 'Art et Histoire' s'est intéressé aux lieux où s'est exercé le pouvoir communal hier et aujourd'hui.  

Il a d'abord conçu et mis sur pied une exposition intitulée « Nos maisons communales à travers le temps » 
 
Cette présentation succincte retracera ce qu'ont été pour Gembloux et ses villages les lieux du pouvoir local au cours des siècles, avec la 'maison de ville' sous l'Ancien régime, la 'mairie' sous la période française et les 'maisons communales' successives depuis l'indépendance de la Belgique. 
 
L'exposition sera ouverte au public les samedis et dimanches 26 et 27 septembre, 3 et 4 octobre ainsi que 10 et 11 octobre, de 14 h à 18 h.
 
Elle se tiendra dans les caves de la Maison du Bailli, parc d'Epinal à Gembloux (accès par la nouvelle esplanade; porte en contrebas, à droite de l'entrée de la tour sud-est de l'ancien château).
 
D'autre part, un numéro du bulletin du Cercle Art et Histoire est publié sur le même thème. Il évoque la maison de ville qui se trouvait dans la Grand rue, au pied des grands escaliers menant à l'église, l'ancien hôtel de ville démoli en 1989, le pavillon administratif de la rue du Huit Mai, la maison du Bailly et enfin la construction du nouvel hôtel de ville.
 
Entrée gratuite à l'exposition - 
Informations : info@crahg.be – www.crahg.be – Tél. : 081/61.33.01

photo partielle du nouvel hotel de ville
carte vue de l'ancien hotel de ville en bas du Bailli
Retourner au contenu