Bulletin n° 98 - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Bulletin n° 98

Nouveau !
Pour une fois, le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux parle de sa propre histoire dans son dernier bulletin. En effet, il s'agit d'un numéro spécial publié à l'occasion du 75e anniversaire de l'association créée en 1943, en pleine seconde guerre mondiale. Une occasion de jeter un regard dans le rétroviseur.

Dans sa préface, M. Benoît Dispa, député-bourgmestre de Gembloux, souligne que « si Gembloux est (…) une ville durable, elle le doit, notamment, au formidable travail de mémoire et de transmission auquel, depuis 75 ans, s'adonnent les membres de son Cercle royal Art et Histoire ». Il souligne aussi que « le CRAHG s'emploie de mille et une manières à sortir de l'ombre et à mettre en lumière les événements et les personnes qui ont fait de Gembloux ce qu'elle est devenue au fil du temps et ce qu'à l'avenir, elle est appelée à devenir, dans le prolongement de son histoire ».

Le numéro 98 de cette publication trimestrielle retrace en détail, sous la plume de Véronique Gourdin-Dangoisse, les activités, les expositions, les conférences, les excursions et les publications des quinze dernières années, de 2003 à 2018. Les années antérieures avaient fait l'objet d'une publication lors du 60e anniversaire.
De grands moments de la vie riche du cercle sont ainsi épinglés tout au long des 36 pages du bulletin. Comme la séance du 31 mai 2003 qui a commémoré 60 ans d'existence. La réouverture des musées de la coutellerie et de la vie locale en 2004. Ou encore la restauration du drapeau d'honneur de la révolution de 1830 à l'occasion du 175e anniversaire de la Belgique en 2005. Sans oublier les excursions à Thuin, au pays de la forêt d'Anlier, à Malines, à Mons ou encore à Sedan. Tout cela est illustré de nombreuses photographies.
L'évolution vers plus de professionnalisme est retracée avec l'important travail de classement, d'indexation, de numérisation et de mise en ligne des très nombreux documents d'archives récoltés au fil des ans. Les conférences ne sont pas oubliées, avec l'ouverture régulière de la tribune à des orateurs renommés. De même que les publications régulières d'un bulletin modernisé et de plusieurs monographies, notamment sur la coutellerie et sur « La geste des abbés de Gembloux ».
L'auteur de cette rétrospective se souvient aussi des grandes expositions comme celle de 2012 sur le moine gembloutois Sigebert, chroniqueur et polémiste majeur du Moyen Age, décédé 900 ans plus tôt. Une exposition qui s'est doublée d'un colloque international en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique. La Première guerre mondiale a aussi été l'objet, en 2014, d'une grande exposition et d'un livre qui ont retracé la vie quotidienne dans la cité entre 1914 et 1918, ainsi que d'une opération « Passeurs de mémoire » qui a permis de récolter dans la population de nombreux témoignages et documents inédits sur cette période sombre de notre histoire. Deux ans plus tard, les déportations de 1916 ont aussi été montrées dans les caves de la Maison du Bailli, où le cercle venait de s'installer.
Le Cercle royal Art et Histoire organise aussi deux fois par mois des permanences de sa section de généalogie et ouvre les portes de ses archives sur demande. Il a mis en ligne deux sites internet www.crahg.be et www.gemblouxgenealogie.be. Il tiendra son assemblée générale annuelle le 26 février 2019 à 20 h. à la Maison du Bailli à Gembloux.

On peut se procurer le numéro 98 auprès de Mme Gourdin – Tél. : 081 61 33 01 au prix de 7 € à verser sur le compte BE29 0010 3114 5564 en indiquant en communication : « Bulletin n° 98 ». La cotisation pour l'année 2019 (22 €) peut être versée sur le même compte. Elle comprend l'abonnement au bulletin trimestriel, des réductions lors d'activités et un accès aux collections privées de photos et documents sur le site Internet du CRAHG.

Informations : info@crahg.be – Tél. : 081 61 33 01
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu