Bulletin n° 97 - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Bulletin n° 97

Nouveau !
 
Gembloux, novembre 1918 : « ils » sont partis !... C'est en débandade que les Allemands quittent la ville, en poussant parfois des véhicules chargés de leurs hardes et de leur butin. Ils abandonnent du matériel que les officiers tentent parfois de vendre à la population.

Dans le bulletin n° 97 du Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux (C.RA..H.G.), Hervé Legros et Pierre Aubry évoquent les semaines qui suivent l'armistice du 11 novembre 1918. Une date qui marque une victoire sans défaite. On ne trouve pas trace, à Gembloux, de scènes d'allégresse comme on en connaîtra en 1945.
Des occupants partent, d'autres arrivent. A la fin novembre, un régiment anglais prend ses quartiers dans la cité. L'état-major s'installe dans la maison du Bailli et un camp de prisonniers est installé à la rue de l'Agasse. Néo Zélandais et Australiens passent aussi par la ville qui est dans un état pitoyable, comme l'hôpital installé dans l'ancienne abbaye.
Après les Anglais, ce sont les Canadiens qui resteront à Gembloux jusqu'en 1919. La cohabitation n'est pas toujours facile avec les Gembloutois. Des logements sont réquisitionnés pour les troupes ce qui occasionne de nombreux dégâts aux maisons et aux voiries. Une dizaine de réverbères sont abîmés par des véhicules militaires. Le commandant militaire local incite les unités de transport à se montrer plus prudentes.

Le bulletin 97 du CRAHG est illustré de très nombreuses photos d'époque et de fac-simile de documents. Il contient aussi un important chapitre consacré aux 22 soldats anglais et à un soldat allemand inhumés dans le cimetière communal.

Le livre Gembloux dans la tourmente de la première guerre mondiale édité en 2014 par le CRAHG est encore disponible au prix de 20 € (plus frais d'envoi). Il retrace la vie quotidienne dans la cité des couteliers pendant la guerre 1914-1918. On peut commander cette publication, ainsi que le bulletin n° 97 (7 €), auprès de Mme Gourdin –
Tél. : 081 61 33 01 ou par courriel à info@crahg.be

Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu