Bulletin n° 96 - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Bulletin n° 96

souvenirs



La « Villa Lamartine » est une belle demeure de Grand-Leez située dans la rue du Moulin à Vent. Construite en 1868, elle a été successivement occupée par des personnages dont l'histoire, parfois étonnante ou curieuse, a déjà été évoquée en 2017 dans le bulletin n° 93 du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux.

Dans le tout récent n° 96 du bulletin du CRAHG, Jean-Marie Defense revient plus particulièrement ici sur l'histoire de l'un de ces personnages: Xavier Debouge.




Né et décédé à Grand-Leez, cet instituteur se lance dans l'édition au 19e siècle. Il connaîtra un parcours exceptionnel. Il se spécialisera notamment dans l'enseignement des langues. Bien avant la méthode Assimil, il mettra au point une méthode originale pour apprendre seul l'anglais, l'allemand et même l'italien. Il sera professeur en Angleterre avant de développer des activités d'éditeur à Paris.

Il se disait publiciste, mais c'était aussi un excellent publicitaire. Pour faire connaître ses publications, il a recours à d'intenses campagnes de publicité dans les journaux. Ses livres étaient très recherchés et ils ont fait l'objet de plusieurs rééditions.

Autre sujet abordé par le Bulletin du Cercle, le 73e anniversaire de la libération des camps vu par l’œil de rhétoriciens lors de la commémoration du 8 mai 2018 à Gembloux. Traditionnellement, les élèves des écoles sont invités à participer à la manifestation. Cette année, Noémie Bonaventure, Louise Verbeeren et Mathieu Zuinen, de l'Athénée royal, et Antoine Egueur, William Depoterre, Estelle Evrard et Marie Kestelin, du Collège Saint-Guibert, ont pris la parole auprès du monument aux morts. Ils ont livré de belles expressions de leur ressenti, de leur analyse des choses et de leurs convictions. Les textes de leurs interventions sont publiés dans le bulletin, accompagnés d'images anciennes de la place Saint-Jean.



On peut se procurer le numéro 96 auprès de Mme Gourdin – Tél. : 081 61 33 01
au prix de 7 € à verser sur le compte BE29 0010 3114 5564 en indiquant en communication : « Bulletin n° 96 ».
Le n° 93 est encore disponible aux mêmes conditions.
Informations : info@crahg.be – Tél. : 081 61 33 01
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu