Bulletin n° 106 - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Art et Histoire
de Gembloux
Aller au contenu

Bulletin n° 106

Nouveau !

Félix Sellier, un grand champion cycliste, raconté dans le Bulletin 106 du CRAHG

Le dernier numéro du Bulletin du Cercle royal "Art et Histoire" de Gembloux (CRAHG) est consacré à la carrière d'un de nos plus grands champions cyclistes de l'entre-deux-guerres : le Gembloutois Félix Sellier. Il est né à Spy le 27 juin 1889. Il est mort à Gembloux le 17 avril 1965. Il a marqué le sport cycliste belge de son empreinte.

Félix Sellier a été une des grandes gloires du cyclisme belge et wallon de l'entre-deux-guerres. Il a été un de ces géants de la route dont le nom brille encore au firmament du sport. Il était Gembloutois et a débuté sa carrière professionnelle il y a tout juste 100 ans. Entre 1920 et 1928, il a remporté les plus grandes victoires dans les plus grandes classiques. Il a aussi remporté plusieurs étapes du Tour de France à une époque où les conditions étaient plus que difficiles.

En 1923, Sellier devient champion de Belgique sur routes et gagne trois fois de suite Paris-Bruxelles. Il faudra attendre 2002 pour qu'un tel exploit soit détrôné à cinq reprises par Robbie Mc Ewan. En 1925, Sellier dompte l'Enfer du Nord. Il gagne aussi Paris-Roubaix. A l'arrivée, il s'écroule victime d'un malaise.

Il a participé plusieurs fois au Tour de France. En 1926, la Grande Boucle fait 5.745 km en 17 étapes. Le Gembloutois en remporte quatre. Il se classe dans les huit premiers de douze autres. Sur les 110 coureurs du départ, il n'en reste que 40 à l'arrivée à Paris... A l'issue de la dernière étape, Félix – qui est 5e au classement général – accompli le tour de piste le plus rapide. Ce qui lui vaut de remporter un... jambon.

Vainqueur des Six Jours de Bruxelles, Félix Sellier met fin à sa carrière en 1928 après avoir participé à une multitude de courses. Il ouvre alors un magasin de cycles et un café à Gembloux où l'homme a suscité un engouement spectaculaire pour le sport cycliste. Autour de lui s'est notamment créé le Vélo Club de Gembloux qui est encore l'une des plus vieilles sociétés sportives de la localité. Félix en a été le grand animateur et a aidé de nombreux jeunes espoirs.

La carrière de Félix Sellier est racontée par Gaston Mauroy dans le numéro 106 du Bulletin du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux qui vient de sortir de presse. Le palmarès complet du champion est détaillé dans cette publication illustrée par de nombreuses anecdotes et de nombreuses photos. Notamment celle où le champion, qui vient d'être renversé par la voiture d'un suiveur, se venge et où le conducteur n'a de recours que de se sauver dans la montagne. Ou encore cette autre où Félix est victime d'un malaise à l'arrivée du Paris-Roubaix de 1925.

On peut se procurer le n° 106 de ce Bulletin du CRAHG au prix de 7 € (+ frais de port éventuels)

Informations : info@crahg.be – Tél. : 081 61 33 01
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu