Bulletin n° 105 - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Art et Histoire
de Gembloux
Aller au contenu

Bulletin n° 105

Nouveau !
C'est dans un important article, publié dans le n° 105 du « Bulletin du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux », que Jérôme Parmentier, archéologue de formation, présente son étude des fragments d'enduits peints qui ont été découverts sur le site de l'ancienne église paroissiale St-Sauveur lors des fouilles réalisées au pied du beffroi de Gembloux. Cette église était située sous l'actuel jardin du presbytère. Elle a été démolie au début du 19e siècle. Les fragments retrouvés proviennent de ses murs. Jérôme a participé à ces fouilles. Il connaît donc bien le sujet.

L'article est très fouillé et richement illustré. Il détaille sommairement les résultats des sondages archéologiques remis dans leur contexte. Mais il comprend surtout un essai sur les techniques picturales employées à l'époque médiévale et une interprétation sur le décor, l'usage et la datation de ces peintures. Il montre que les murs de cette église étaient recouverts de peintures murales aux riches coloris. Il apporte des connaissances nouvelles sur l'évolution architecturale de l'ancienne église tout en s'inscrivant dans le cadre plus large des études relatives aux décors muraux à la fin du moyen âge. Un coin du voile se lève donc sur un élément important et quelque peu oublié du patrimoine architectural de Gembloux.

De son côté, Pierre Nederlandt se penche sur les origines de la coutellerie industrielle en Europe.

On peut se procurer le n° 105 auprès de Mme Gourdin au prix de 7 € (+ frais de port éventuels) – Tél. : 081/613301 ou info@crahg.be.
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu