Beffroi - Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Beffroi

Patrimoine

Le beffroi de Gembloux est la tour de l’ancienne église paroissiale Saint-Sauveur dont la nef, vétuste, fut revendue à des fins de démolition en 1810. La façade est de la tour en garde sa trace. Abritant l’horloge et les cloches qui rythmaient la vie quotidienne et informaient la population des événements, le bâtiment subit différentes destructions et reconstructions depuis le Moyen-Âge.
L’édifice actuel, dont la majeure partie est datée du XVIe siècle, a été endommagé par l’incendie qui ravagea la ville le 6 août 1678. Il fut restauré et muni d’un étage supplémentaire au XVIIIe siècle.
En 1905, un dernier incendie détruisit la flèche qu’on reconstruisit suivant l’actuel modèle bulbeux. Le beffroi reçut alors une nouvelle sonnerie de cinq cloches dont un bourdon de 4.840 kg légué par Gustave Docq, bourgmestre de 1872 à 1903. Les quatre plus grosses cloches furent enlevées par l’Occupant en 1943 et remplacées en 1954. Rapidement fêlé, le nouveau bourdon laissa place en 1963 à un carillon de 47 cloches étendu depuis à 50 cloches. Deux de celles-ci, et quatre autres, sonnent également à la volée.
Déjà classé par arrêté royal en 1977, le beffroi a été inscrit en 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Reconstruction en 1906


Nouvelles fouilles au pied du beffroi en juin 2018 :
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu